Le projet de navettes fluviales récompensé pour son caractère innovant au gala Mérite Ovation de l’UMQ

Le projet de navettes fluviales récompensé pour son caractère innovant au gala Mérite Ovation de l’UMQ
Photo: Normand Huberdeau/NH PhotographesLe gala de remise des prix Mérite Ovation 2019 avait une couleur d’anniversaire, alors que la 15e édition de l’événement coïncide avec l’année du centenaire de l’UMQ. Plus de 900 projets innovants ont été soumis depuis la première soirée de remise de prix, en 2005.

Le projet de navettes fluviales vers le centre-ville a valu à l’Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles le prix du Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans la catégorie Transport, mobilité et accessibilité.

Une soixantaine de projets de partout à travers la province ont été soumis au 15e gala des prix du Mérite Ovation municipale, qui s’est déroulé le samedi 11 mai dernier, lors des assises de l’UMQ, à Québec.

Ces projets ont été évalués en fonction de quatre critères, soient leur caractère innovateur, leur potentiel d’être adapté sur d’autres territoires, leurs retombées dans le milieu et leur niveau d’optimisation des ressources.

« Le jury, indépendant, a mentionné que l’Arrondissement est en train d’écrire une nouvelle page dans la reconquête du fleuve en mode transport utilitaire », affirme Patrick Lemieux, conseiller aux communications et aux relations médias de l’UMQ.

La mairesse de l’Arrondissement, Caroline Bourgeois, s’est réjouie de l’annonce et a souligné la contribution de tous les artisans et les élus qui ont cru au projet, avec « une pensée spéciale pour l’ancienne mairesse et maintenant députée Chantal Rouleau. »

Rappelons que le projet-pilote de navettes fluviales, qui s’est déroulé du 28 mai au 1er juin 2018, reliait le quai Saint-Jean-Baptiste de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles et le quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal. Plus de 4600 passagers se sont prévalus du service durant les 5 jours qu’a duré l’exercice. Les navettes, qui permettent aux utilisateurs de se rendre au Vieux-Port en moins de 30 minutes, seront de retour à compter de la mi-juin.