Soutenez

Les parcs de Rivière-des-Prairies, la nature en milieu urbain

Parc André-Crobeil-dit-Tranchemontagne
Parc André-Crobeil-dit-Tranchemontagne Photo: Yohann Goyat / L'informateur

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles compte près de 56 parcs. Le quartier de Rivière-des-Prairies a cette chance d’avoir la grande majorité de ses parcs en bordure de la rivière. Cela leur confère une certaine valeur ajoutée. Difficile alors de faire son choix quand on demande aux Prairivois leurs coups de cœur.

Pourtant, un nom revient bien souvent : celui du parc André-Corbeil-dit-Tranchemontagne. Il se situe au nord du parc Armand-Bombardier, au croisement du boulevard Gouin et de la 25e Avenue.

Celui-ci possède quelques places de stationnement, ce qui peut faciliter son accès, étant donné que le boulevard Gouin est désormais en sens unique.

Les riverains fréquentent ce parc pour son immensité d’espaces verts et, avant tout, pour sa tranquillité.

«Vous êtes toujours à une courte marche d’un magnifique parc pour vous asseoir entre amis et en famille, ou de trouver de l’ombre pour vous détendre au plein air», souligne Michael Gagliano. Ils sont aussi nombreux à apprécier se relaxer sur un banc à contempler la rivière.

Marie-Carmel Michel, qui habite le quartier depuis plus de 20 ans, a pour habitude de venir y observer le coucher de soleil. «Pour une marche en amoureux ou en famille, ce parc est idéal. La tranquillité y est apaisante.»

Pour Sonia Longpré-Marcoux, la situation géographique du parc est atout majeur. «Situé juste au bout de ma rue, il est le lieu de départ de chacune de mes promenades. Je me plais à y faire des circuits ponctués d’arrêts, à une balançoire, sur un rocher ou au Banc du temps qui passe.»

Ce qui marque en premier lieu dans ce parc est le fait qu’il soit vallonné et fleuri. La piste cyclable qui le traverse donne l’envie de donner quelques coups de pédales.

«Le fait de passer à travers cette végétation et ces immenses arbres est vraiment agréable pour des balades à vélo», souligne Frédéric en pleine balade récréative, un mercredi après-midi.

Pierre-Reginald Azar habite le secteur depuis de nombreuses années. Il aime venir y faire un tour de temps en temps pour «prendre du bon temps».

En pleine nature

Rivière-des-Prairies est un des quartiers les plus longilignes de l’île de Montréal. Ses étendues vers l’est lui confèrent de grands espaces verts, comme en témoigne le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. Cette immense réserve naturelle regorge de plein de petits endroits paisibles, que quasiment seuls les gens de l’arrondissement fréquentent.

Parc nature de la Pointe-aux-Prairies
Parc nature de la Pointe-aux-Prairies

L’artiste Sabiha Merabet le visite de temps en temps afin de se ressourcer et de s’y changer les idées. «C’est aussi un merveilleux endroit pour mon inspiration artistique. J’y trouve beaucoup de sérénité et d’équilibre.»

Sylvie Lajoie, de son côté, regrette que l’agrile du frêne ait forcé l’abattage de nombreux arbres de l’espace vert, «ce qui lui donne un air négligé en ce moment», déplore-t-elle.

Pour le côté historique de Rivière-des-Prairies, il est aussi possible de s’arrêter aux abords des maisons patrimoniales qui ont été conservées le long de la route menant au parc-nature.

Pour les plus privilégiés, il est aussi possible de pratiquer le golf au Club de golf de l’île de Montréal.

Là aussi, on y retrouve les cyclistes qui, après s’être arrêtés au parc Saint-Joseph pour s’hydrater et au parc André-Corbeil-dit-Tranchemontagne se reposer quelques minutes, continuent leur route en pleine nature à l’extrémité est de l’île de Montréal.

La piste cyclable mène d’ailleurs jusqu’à Pointe-aux-Trembles pour les plus endurants, avec un tout nouvel accès à la plage de l’Est pour pratiquer diverses activités nautiques ou simplement prendre le soleil sur les galets.

Parc nature de la Pointe-aux-Prairies
Parc nature de la Pointe-aux-Prairies

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.