Une entente qui ne règle pas tout
Les installations sportives et récréatives de l’arrondissement et de la commission scolaire continueront à être partagées. Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente, mais l’avenir du terrain de soccer de l’école McLearon, lui, reste incertain.
D’une durée de dix ans, l’entente de partenariat signé entre l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) consolide l’optimisation des équipements collectifs.
Notons qu’afin de répondre aux besoins en matière de sports et de loisir, l’arrondissement loue un grand nombre de plateaux d’activités, tels que des gymnases dans les écoles de la CSPI, ou des terrains de soccer dans les cours d’école. D’autre part, celle-ci utilise les arénas, les piscines intérieures, les terrains sportifs extérieurs et les bibliothèques pour sa clientèle.
« Cette nouvelle entente précise donc l’utilisation optimale des installations respectives des deux parties qui verront leurs ressources servir aux citoyens de façon rationnelle et maximale tout en favorisant le maintien de la qualité des installations par des mesures en termes de sécurité et d’entretien », peut-on lire dans le communiqué de la Ville.
L’entente prévoit un gel des tarifs pour une durée de cinq ans et une indexation selon l’indice des prix à la consommation à compter de la sixième année. « Ce tarif privilégié, à coût additionnel nul pour les deux parties, favorise l’accessibilité et maximise les espaces utilisés à des fins sportives, récréatives ou communautaires. »
Terrain de soccer, un avenir incertain
Cette entente ne règle toutefois pas le sort du terrain de soccer situé dans la cour de la nouvelle école Marc-Laflamme–Le Prelude. Rappelons qu’une partie de la cour de l’école désaffectée McLearon, située dans le secteur ouest de Pointe-aux-Trembles, était mise à la disposition de l’arrondissement pour son terrain de soccer. Or, l’English Montréal School Board (CSEM) a cédé le bâtiment à la CSPI pour y créer l’école Marc-Laflamme–Le Prelude, ce qui rend l’utilisation du terrain de soccer par l’arrondissement incertain.
Selon la Ville, ce terrain n’est pas inclus dans l’entente puisque la CSPI n’est pas encore officiellement propriétaire de l’installation. « Comme le lotissement du terrain a été modifié, nous aurons maintenant à convenir des modalités d’utilisation avec les deux commissions scolaires, puisqu’une partie des terrains sportifs extérieurs est demeurée la propriété de la CSEM alors qu’une partie deviendra propriété de la CSPI. »