Soutenez

Gel du taux de taxe locale dans Rosemont–La Petite-Patrie

Mairie Rosemont-La Petite-Patrie
La mairie de Rosemont–La Petite-Patrie. Photo: Gracieuseté, Jean Gagnon

Le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François Limoges, a annoncé un gel du taux de la taxe locale pour l’année 2023, lors de l’assemblée du conseil du 4 octobre. Le budget de fonctionnement, qui s’élève à 71 M$, est quant à lui en hausse d’environ 9% comparativement à 2022.

Le taux de la taxe de l’arrondissement, qui est actuellement de 0,0487$ par tranche de 100$ de la valeur foncière, sera donc maintenu. Cette décision a été prise dans le contexte de l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation foncière, qui montre une hausse importante de la valeur des propriétés montréalaises.

«Dans les années précédentes, il y a eu une hausse assez importante de la valeur des maisons dans l’arrondissement, a rappelé le maire lors du conseil. La taxe foncière est basée sur la valeur de votre maison. C’est sûr que ça peut impacter votre compte de taxes si la valeur de votre maison a augmenté. Étant donné que la hausse des valeurs a un impact direct sur la hausse de la taxation, nous avons fait le choix de geler le taux de taxe locale dans l’arrondissement.»

Programme décennal d’immobilisations

Dans le cadre de son Programme décennal d’immobilisations 2023-2032, l’Arrondissement prévoit par ailleurs dépenser 8,8 M$ en 2023 pour la réfection routière (réaménagement du carré Augier, verdissement du quartier et apaisement de la circulation); 3,1 M$ pour le réaménagement de ses parcs; ainsi que 3,1 M$ pour l’exécution de divers travaux sur ses immeubles.

Deux augmentations notables au budget 2023

Entretien de l’éclairage, de la signalisation et du marquage (EESM): l’Arrondissement prévoit un budget de 2,8 M$, alors qu’aucune somme n’avait été allouée à ce poste budgétaire en 2022.

Selon l’Arrondissement, cette augmentation de ces dépenses relève d’une modification d’ordre comptable.

«Auparavant, cette direction ne disposait pas d’un budget prévisionnel : l’Arrondissement devait avancer des fonds pour permettre la réalisation d’activités qui étaient ensuite facturées aux partenaires (arrondissements et unités de la Ville) une fois le service rendu seulement. Le montant de 2,8 M$  correspond donc à une prévision des sommes qui doivent être disponibles en amont pour permettre la réalisation des mandats de l’EESM.»

Revenus de l’arrondissement: les revenus reliés aux «autres services rendus» ont augmenté de 87% dans le budget de 2023 (7,3 M$) par rapport à celui de 2022 (3,9 M$).

«L’augmentation prévue de 3,4 M$ des revenus issus des “autres services rendus” tient également compte de cette nouvelle comptabilisation», précise l’Arrondissement.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.