450 000$ pour la prévention et le traitement du diabète
La compagnie d’assurance canadienne Sun Life a récemment remis un don de 450 000$ à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, quatre ans après l’ouverture de la Clinique de prévention et traitement du diabète Sun Life. Cet engagement devrait s’étendre sur les trois prochaines années.
En quatre ans, ce sont 882 patients atteints de prédiabète et de diabète de type 2 qui auraient été traités à la Clinique. Cette dernière a pour mission de détecter la maladie chronique, d’en arrêter la progression et d’améliorer la santé métabolique des patients, tout en faisant la promotion de saines habitudes de vie.
«Depuis 2012, la Sun Life a investi plus de 46 M$ pour freiner la progression du diabète au pays et dans le monde», a déclaré Jacques Goulet, président de la Sun Life Canada.
La Clinique offre notamment plusieurs milliers de séances d’entraînement, accompagnées d’un professionnel spécialisé en santé cardiométabolique, et permet aussi aux patients d’avoir des téléconsultations, des suivis fréquents avec des infirmières et des interventions en psychologie du comportement.
L’approche novatrice de la Clinique est fondée sur plusieurs études démontrant qu’une transformation du mode de vie chez les personnes diabétiques de type 2 diminue le risque de décéder prématurément d’une maladie cardiovasculaire.
Alain Gignac, président-directeur de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Le Dr Philippe L.-L’Allier de l’Institut, a indiqué quant à lui que les résultats observés chez les patients confirmaient les effets bénéfiques de l’exercice pratiqué régulièrement sur le contrôle de la glycémie et la sensibilité à l’insuline.
Qu’est-ce que le diabète?
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) au-dessus des valeurs normales. Il existe deux types principaux de diabète : le type 1 et le type 2.
- Type 1: Il se caractérise par l’absence totale de production d’insuline, et les personnes l’ayant dépendent d’injections d’insuline pour vivre. Il se manifeste dès l’enfance, l’adolescence ou chez les jeunes adultes.
- Type 2: Il se caractérise par une insuffisance relative de sécrétion d’insuline et une résistance à son action. Il se manifeste chez les personnes de 40 ans et plus, et représente 90% des cas de diabète.
Au Québec, on dénombrerait 700 000 personnes diabétiques, et 200 000 ignoreraient leur état.
Source: Clinique métabolique/diabète de l’Institut de Cardiologie de Montréal.