Soutenez

Rosemont: une place prévue pour les 375 ans de Montréal a pris huit ans de retard

La place Boyer, telle qu'elle est aménagée depuis 2020. Photo: Zoé Magalhaès, Archives Métro

Dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite Patrie, une place publique qui devait être aménagée en 2017 à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal devrait finalement voir le jour en 2025. L’aménagement de cet espace vert comportant un étang devrait donc prendre huit ans de plus que prévu.

La place Boyer, un ancien stationnement aujourd’hui uniquement agrémenté de mobilier urbain, a fait l’objet d’un bras de fer politique entre Projet Montréal et Équipe Denis Coderre, devenu Ensemble Montréal depuis, a révélé le Journal de Montréal, en début de semaine.

La place était prévue pour le 375e anniversaire de Montréal en 2017, mais l’administration Coderre avait freiné le projet en 2016 par peur d’enlever des stationnements alors que le quartier traversait une importante phase de travaux, notamment ceux de reconstruction de la Plaza Saint-Hubert. Le projet avait été relancé en 2018, mais apparemment sans succès.

En 2016, l’annulation du projet avait suscité l’indignation du conseiller municipal, François Limoges, qui déclarait avoir l’appui des citoyens dans ce projet pour lequel ils avaient été consultés. Aujourd’hui devenu maire de l’arrondissement, M. Limoges a réussi à remettre le réaménagement de la place Boyer à l’ordre du jour.

En 2020, une place a été créée, mais seul du mobilier urbain temporaire a été installé. Ni travaux ni aménagements permanents ne faisaient alors partie du projet comme cela était prévu à l’origine. Cette place y est toujours, sous la même forme. En 2021, le projet d’en faire une place permanente aménagée a été inscrit au Programme décennal d’immobilisations de Rosemont–La Petite Patrie 2022-2031, qui y réserve une somme de 2,5 M$. Aucun échéancier n’était donné.

Le Journal de Montréal a appris que les travaux commenceront à l’automne 2024 et devraient être terminés en 2025, soit à temps pour le 383e anniversaire de Montréal. Le coût est passé à 3,1 M$. Preuve, s’il en faut une, que 383 ans après l’établissement de Ville-Marie, la métropole du Québec est encore en construction, et toujours avec un petit peu de retard. Après tout, Rome ne s’est pas non plus faite en un jour.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Rosemont–La Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.