Soutenez

Bibliothèque virtuelle et technologique

Les bibliothèques publiques pourront investir dans l'achat de nouvelles collections grâce à cette contribution du Ministère. Photo: Deposit photos
Les bibliothèques de Montréal proposent une solution aux rigueurs de l’hiver : des milliers de documents réunis dans une bibliothèque virtuelle riche et diversifiée.

En naviguant sur bibliomontreal.com/numérique, les gens ont accès à des milliers de livres téléchargeables ou disponibles pour la lecture en ligne pour toute la famille. La littérature québécoise y est à l’honneur avec des romans, des essais et des livres pratiques d’auteurs aussi reconnus qu’India Desjardins, Chrystine Brouillet, Louise Tremblay-D’Essiambre ou encore Patrick Senécal.

On y retrouve également plus de 2260 journaux en 54 langues, provenant de 97 pays, le jour même de leur parution, à l’aide d’une interface en huit langues. Quelque 1,2 million de pièces musicales classiques, jazz, folk ou world sont à portée de clic dans ce catalogue en constante évolution.

Rappelons que l’abonnement aux bibliothèques de Montréal est gratuit.

Des puces électroniques pour Marc-Favreau

Les livres de la bibliothèque Marc-Favreau seront bientôt dotés de puces électroniques. Une fois complétée, cette opération permettra aux usagers d’emprunter des livres en libre-service, comme cela se fait à la bibliothèque du Boisé de Saint-Laurent, rélève le journal Métro.

Les abonnés devront simplement scanner leur carte, entrer leur mot de passe et déposer leurs livres sur la plateforme prévue à cet effet.

Pionnière dans ce virage technologique, la bibliothèque du Boisé dispose d’un robot de tri, le premier du réseau des bibliothèques de Montréal, qui permet de faire gagner en efficacité le processus de remise en rayon.

Après que les utilisateurs aient glissé leurs livres dans la chute dite « intelligente », qui ressemble à un guichet automatique, la puce détectée permet à la machine de les acheminer vers sept bacs différents : jeunesse, multimédia, adulte, nouveauté, etc. Les employés peuvent ensuite ramasser les livres et aller les disposer dans la bonne section de la bibliothèque.

(D.T)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.