Plus de verdure à Rosemont
Cette mesure de reconnaissance de ces espaces verts fait suite au litige entourant la conversion du parc, situé au coin de la rue Jeanne-D’Arc et de l’avenue Laurier, en condos au printemps 2012.
« À ce moment-là, on s’est rendu compte que certains endroits, qui étaient considérés comme des parcs sans en être réellement, pouvaient être changés de zonage. Avant de modifier [le statut] des autres, on a décidé de survoler le territoire et de faire une analyse pour voir s’il y a d’autres parcss comme celui-là pour lequel il faut changer le zonage, afin d’éviter le cas par cas. C’est ce qu’on fait avec ce projet de règlement », explique Marie-Claude Perreault, chargée de communication à l’arrondissement.
Autres mesures de verdissement
Afin d’assurer une présence végétale sur le territoire rosemontois, le projet de règlement prévoit également d’intégrer des normes de verdissement.
Les règles de plantation pour les nouvelles construction et les agrandissements seront plus strictes. Au lieu de demander l’ajout d’un arbre par 200 mètres carrés de terrain non construit, l’arrondissement exige désormais que leratio soit abaissé à un arbre par 50 mètres carrés.
Lors de l’aménagement d’une cours anglaise, aucun arbre ne doit être coupé et un dégagement de trois mètres doit être prévu avec la ligne de propriété.
Dans le cas des cours avant, tout dégament de plus d’un mètre doit être recouvert de végétaux.
« Le but, c’est vraiment de préserver les arbres existants, d’en favoriser la plantation de nouveaux et de verdir le plus possible les terrains privés. La règlementation concorde désormais avec notre vision du développement durable », fait valoir Mme Perreault.