Facture salée pour les propriétaires de chats sans médaille
« Il fallait travailler sur la conscientisation des propriétaires d’animaux. Chaque année, ce sont en moyenne 35 000 bêtes qui sont abandonnées et éventuellement euthanasiées à Montréal. En 2013, dans Rosemont – La Petite-Patrie, on en est déjà à plus de 1000. Et ça, ce sont seulement les cas connus », a indiqué d’entrée de jeu le maire, François W. Croteau.
Le port de la médaille était déjà obligatoire pour les chiens. En élargissant son règlement aux félins, l’arrondissement souhaite réduire de façon significative le phénomène de chats errants et les désagréments qui s’y rattachent.
« Certains endroits deviennent de véritables litières à ciel ouvert. Ça peut poser de graves problèmes de santé publique », a-t-il fait valoir.
Reprendre le contrôle
Les médailles seront désormais disponibles exclusivement auprès de l’arrondissement. Les résidents pourront en faire la demande en personne au bureau Accès Montréal ou par la poste.
Cette centralisation de l’émission des permis permettra la tenue d’un registre sur la présence animalière rosemontoise. Celui-ci sera partagé avec le Berger Blanc, en attendant la création d’une fourrière municipale.
« On reprend le contrôle, au lieu de le déléguer à des concessionnaires autorisés, avec lesquels ont a peu d’emprise sur la liste des données réelles. Ça permet de mieux savoir ce qui se passe sur notre territoire, c’est-à-dire combien il y a d’animaux, où ils sont et qui sont leur propriétaire », explique M. Croteau.
Éventuellement, les bêtes ne portant pas de médaille seront envoyées illico à la fourrière. Toutefois, impossible de savoir quand cette mesure sera officiellement appliquée. L’arrondissement ne prévoit cependant pas d’embaucher de nouveaux inspecteurs animaliers.
« Il sera plus facile pour les fourrières de distinguer les chats errants des autres, et cela évitera d’euthanasier ou de donner en adoption un animal qui a déjà un propriétaire », mentionne le maire.
À savoir quelles seront les répercussions de cette modification du règlement sur la présence d’animaux errants à Rosemont – La Petite-Patrie, M. Croteau demeure réaliste.
« C’est un changement de culture important qui s’inscrit dans le temps. La première année, je ne m’attends pas à des résultats gigantesques. J’espère que d’ici quatre ans, on y sera », conclut-il.
Le formulaire est doisponible ville.montreal.qc.ca/rpp/permis Coût des permis
Voici combien il en coûtera annuellement aux propriétaires de chats et de chiens pour obtenir un permis:
– Chiens
Non-stérilisé: 40 $
Stérilisé: 25 $
– Chat
Non stérilisé: gratuit en 2013, 10 $ les années suivantes
Stérilisé: gratuit