Soutenez

Rosemont – La Petite-Patrie module le coût de ses vignettes

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Rosemont – La Petite-Patrie a adopté un règlement modulant le prix de ses vignettes de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR). Le coût sera déterminé en fonction du type de véhicule.

Le coût de la vignette passera de 70 $ à 115 $, sauf pour les véhicules électriques (58 $) et hybrides (87 $). La vignette supplémentaire coûtera quant à elle 173 $ (87 $ pour les véhicules électriques et 133 $ pour les hybrides).

L’administration locale se défend de vouloir imposer une taxe déguisée visant les automobilistes et justifie cette décision en disant vouloir « reconnaître les efforts des citoyens de l’arrondissement à l’endroit des émissions de gaz à effet de serre » en proposant un incitatif économique à ceux qui font des choix respectueux de l’environnement.

« Ce n’est pas énorme [comme incitatif], c’est dans la mesure de nos moyens. On veut aider ceux, qui en temps normal, n’auraient pas les moyens d’acquérir un véhicule électrique ou hybride  », soutient le maire de l’arrondissement, François W. Croteau, pressant différents les gouvernements d’offrir des incitatifs plus substantiels.

Pourquoi, dans ce cas, avoir augmenté le coût de la vignette, plutôt que de simplement offrir un rabais aux propriétaires de véhicules hybrides ou électriques ?

« Les gens ont la perception qu’il existe une forme de droit acquis; que l’automobile peut se stationner gratuitement sur le domaine public. Or, la rue  appartient à tous les contribuables. Il y a une iniquité; un espace de stationnement sur rue coûte à tous les résidents près de 500 $ en entretien. On constate donc qu’un nombre restreint de citoyens bénéficient d’un tarif préférentiel payé par la majorité pour garer leur voiture », plaide le maire, François W. Croteau, indiquant que cette mesure touchera 5 % de la population détentrice d’une vignette.

Plan de mobilité durable

Cette mesure s’inscrit dans une stratégie de mobilité durable se déclinant en 11 actions.

Rosemont – La Petite-Patrie compte notamment offrir davantage de supports pour vélo dans différents lieux de destination (artères commerciales, pôles d’emploi et les stations de métro); appliquer la règle du dégagement obligatoire de cinq mètres sur tous les coins de rue; aménager 20 nouveaux km de voies cyclables; soutenir le projet de bornes kilométriques « Rosemont en marche » et installer sept bornes de recharge électrique sur son territoire, notamment dans des zones d’emploi (Technopôle Angus, golf municipal, secteur Bellechasse, etc.).

« Une borne kilométrique indique la distance qui sépare les piétons d’un endroit. Ça leur permet de visualiser le temps que ça leur prendrait pour s’y rendre à la marche et de se dire que « Hey, c’est pas si loin que ça ». On va déployer cette mesure dans le Vieux-Rosemont dans le cadre d’un projet-pilote et ensuite, on verra », annonce le maire.

L’administration locale entend également apaiser certaines rues.

« Certaines voies de transit sont problématiques. On pense au Vieux –Rosemont, dans le secteur Jeanne-D’Arc, Boubonnière, de l’Assomption, Charlemagne. On est en train d’étudier ce qu’on peut faire. Il y a aussi le secteur de Gaspé, qui à la suite du changement de sens sur la rue Saint-Dominiquesur lequel on doit s’attarder », énonce-t-il.

 ————————————-

Tarification SRRR à Rosemont – La Petite-Patrie

Le coût de la vignette passe de 70 $ à 115 $, sauf pour les véhicules de promenade électriques (58 $) et hybrides (87 $).

La vignette supplémentaire coûtera 173 $ (87 $ pour les véhicules électriques et 133 $ pour ceux de type hybride).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.