Soutenez

Marché Jean-Talon : vert et vivant

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
D’importants projets de réaménagement sont en train de mûrir au marché Jean-Talon. Celui-ci accueillera un nouveau bâtiment LEED ainsi qu’une place publique, dès le printemps 2015.

Le nouvel édifice sera érigé dans la portion nord-ouest du marché, où se trouve actuellement une partie du stationnement extérieur. D’une superficie de 10 000 pieds carrés, il abritera la Société des alcools du Québec qui souhaite agrandir ses locaux (6000 pieds carrés), un centre de gestion des matières résiduelles (3000 pieds carrés). Un locataire est toujours recherché pour occuper les 1000 pieds carrés résiduels.

« On veut créer un projet qui est en lien avec le marché. Il va s’harmoniser avec le cadre bâti des édifices [patrimoniaux] significatifs que l’on retrouve aux alentours, soit le Première Moisson, l’ancien poste de viande (7070, rue Casgrain) et la caserne 31, tout en étant axé vers le développement durable », explique Marc Angers, directeur général des marchés publics de Montréal.

« On poursuit le virage vert emprunté il y a deux ans. On a commencé par recycler et récupérer le carton, ce qui représente des centaines de tonnes, chaque année. Par contre, on était un peu serré dans l’espace et les équipements pour aller plus loin. Notre volonté, c’était de faire le compostage des matières putrescibles. Une fois qu’on a enlevé le carton et les matières, il ne reste plus grand déchets. »

Avec ces nouvelles installations, le marché Jean-Talon pourra donc aller de l’avant avec cette initiative. Les fruits et légumes gâtés seront envoyés dans un centre de compostage agricole, desservant différentes fermes.

Ce réaménagement se veut en quelque sorte la « phase II » des travaux effectués, il y a près de 10 ans, aux abords de l’avenue Henri-Julien.

« On va enlever le stationnement extérieur, pour en construire un souterrain. Il n’y aura pas de création de nouveaux espaces, ni de perte: on garde le même nombre soit 45 places », explique-t-il.

S’approprier le marché

Pour inciter les résidents et les visiteurs à s’approprier le marché Jean-Talon, une place publique sera aménagée devant l’édifice abritant le Première Moisson.

Dès la première année, un minimum d’installations seront proposées pour faire le lien avec l’avenue Shamrock qui sera partiellement piétonnisée.

« Un des éléments phare du projet, c’est la création d’un passage entre le nouveau bâtiment et celui du Première Moisson. Le but est d’ouvrir le cœur du marché sur la rue Casgrain. Il y aura du marquage, des dalles au sol et du verdissement. On installera aussi des tables, des supports à vélos, etc. », annonce M. Angers.

Un impact bénéfique pour le quartier

Cette revitalisation du marché Jean-Talon aura des répercussions positives sur la vie des commerçants, mais aussi des résidents, estime M. Angers. « Je ne crois pas que ça va avoir un impact majeur sur l’affluence, mais plutôt sur la qualité de l’expérience des gens. Avec la place publique, les gens vont avoir un espace pour s’asseoir, luncher et discuter. Avec le centre de gestion des matières, on va avoir un impact sur l’environnement. » Il précise aussi que la reconfiguration du marché permettra une meilleure organisation des flux de voitures et de la livraison des marchandises. Le chantier débutera dès septembre, pour se terminer en avril 2015. Le coût des travaux est évalué à 4 M$.

Une séance d’information où les détails du projet seront présentés est prévue le 29 avril, au deuxième étage du 7070, avenue Henri-Julien, de 17 h à 19 h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.