« Il faut rendre le Jardin botanique à la population »
« Le Jardin botanique a changé sa façon de faire. Auparavant, la population pouvait y accéder gratuitement de 6 h à 9 h et après 18 h. Maintenant, ce n’est plus possible. Notre équipe est contre ça; cette institution fait partie du quartier. C’est un endroit privilégié pour bien des citoyens, au petit matin ou après souper. On a l’impression qu’on nous enlève quelque chose de précieux. L’opposition officielle va déposer une motion, lors du prochain conseil municipal pour demander qu’on revienne sur cette décision et qu’on rende le Jardin botanique à la population », a plaidé Mme Duchesne, lors du conseil d’arrondissement du 2 juin.
On estime qu’entre 200 et 300 personnes flânaient quotidiennement dans les jardins, après la fermeture du site.
Collections en péril
Du côté de l’Espace pour la vie, dont fait partie le Jardin botanique, on justifie cette mesure en indiquant qu’il s’agit de questions de sécurité et de pérennité.
« Cette mesure est en vigueur depuis le 15 mai. L’an passé on avait fait la même chose. Le Jardin botanique n’est pas seulement un parc, c’est un musée à ciel ouvert. On veut protéger nos collections », explique Karine Jalbert, chargée de communication à L’Espace pour la vie.
« On avait une problématique de méfaits sur le site, surtout lors de la haute saison. Ceux-ci survenaient surtout en soirée. Le site du Jardin botanique s’étend sur 75 hectares; c’est l’équivalent de 125 terrains de football canadiens. Malgré la présence de gardiens de sécurité, c’est difficile de protéger nos collections », explique-t-elle.
Parmi les principales infractions recensées, on constate du vandalisme, des vols, des intrusions et des expulsions. Chaque saison, on en dénombre environ 75.
« Ce nombre ne tient pas compte des déclenchements d’alarme et autres incidents », précise Mme Jalbert.
Selon Mme Jalbert, le nombre de méfaits « a considérablement diminué » depuis que l’accès au Jardin est limité en dehors des heures d’ouverture.
« L’impact n’est pas si grand, car les gens peuvent toujours entrer sur le site avant 18 h et circuler sur le site pendant 1 h – 1 h 15. C’est ce qui se fait dans plusieurs établissements similaires », indique-t-elle.
Afin de ne pas pénaliser complètement les résidents, une carte « Lève-tôt » permettant un accès matinal au Jardin est offerte au coût de 8 $.
« Tôt le matin, on a moins de méfaits. Avec cette carte magnétique, on donne accès aux habitués du quartiers qui venaient courir ou marcher. Les gens comprennent et répondent bien à cette formule », insiste Mme Jalbert.
À ce jour, 444 cartes « Lève-tôt » ont trouvé preneur.