Soutenez

Un vélo blanc en souvenir de Mathilde Blais

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Une semaine jour pour jour après l’accident qui a coûté la vie à Mathilde Blais, une cycliste de 33 ans qui a été fauchée par un camion-grue, un vélo fantôme a été installé sous le viaduc Saint-Denis.

Le 5 mai, à 7 h 30, ils sont des centaines de résidents et d’adeptes de la bicyclette à s’être réunis sur les lieux du drame pour rendre un dernier hommage à la disparue. Lors de cette cérémonie improvisée, des proches ont livré des témoignages et une lettre, rédigée par la mère de la défunte, a été lue :

« Mathilde avait fait 600 trajets à Bixi l’an dernier et en était à sa 43e sortie depuis avril 2014. Elle était donc aguerrie, heureuse de retrouver le vélo après l’hiver. Elle se rendait au travail, et je sais qu’elle craignait le passage sous le viaduc où vous vous trouvez… », a écrit Geneviève Laborde.

Ce tragique incident a remis à l’ordre du jour le dossier des passages piétonniers et cyclistes au dessus de la voie ferrée du Canadien Pacifique. Rappelons que depuis des années, élus et résidents réclament la création chemins de transit sécuritaires, permettant de se déplacer entre l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie et le Plateau-Mont-Royal.

Une seconde vigile en mémoire de Mme Blais se tiendra aujourd’hui (5 mai), à 18 h 40, toujours sous le viaduc Saint-Denis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.