Soutenez

552e lettre de mon quartier

Chers amis, bonjour,

1. 
L’inscription à l’école secondaire

C’est du 15 au 26 octobre qu’on peut inscrire son enfant à l’école secondaire, soit l’école de son quartier, soit une autre école. Comment inscrire son enfant? Normalement, on doit se rendre à l’école pour faire l’inscription, mais pour plus de précisions, on appelle à l’école.

2-Départ à la retraite de la directrice de l’École Père-Marquette

Madame Chantale Galarneau prendra sa retraite à la fin du mois après plus de 30 années de service auprès des enfants et adolescents montréalais. Au cours de son mandat à Père-Marquette, Mme Galarneau a réussi à produire un miracle : réduire de près de 20 % le taux de décrochage scolaire.

C’est avec beaucoup de conviction que Mme Galarneau a dirigé l’école Père-Marquette. Elle s’est toujours révélée une femme de cœur, une grande dame de l’éducation. Très rapidement après sa nomination, elle est devenue « amoureuse » de son école de La Petite-Patrie. Mme Galarneau prend une retraite bien méritée.

3-Martin Lewis, nouveau directeur à Père-Marquette

C’est l’actuel directeur de l’Académie De Roberval, M. Martin Lewis, que le comité exécutif a nommé à la direction de l’école Père-Marquette. M. Lewis a aussi été directeur de l’école secondaire Saint-Louis et directeur adjoint de l’école Georges-Vanier. Au cours des deux derniers étés, M. Lewis a aussi dirigé les cours d’été.

Je connais M. Lewis depuis plusieurs années, l’école Georges-Vanier et l’Académie De Roberval étant une école de mon quartier. M. Lewis a une vision très noble, une vision exigeante de ce que devrait être l’école secondaire et de la qualité de services à offrir aux adolescents. Il a œuvré auprès d’adolescents de milieux très variés et il est sensible aux caractéristiques particulières des différents groupes de jeunes. M. Lewis connaît aussi la nécessité d’adapter les stratégies pédagogiques.  La communauté de Père-Marquette peut se sentir privilégiée de pouvoir compter sur un homme de ce calibre.

4-Le gymnase de Saint-Gabriel-Lalemant

Le comité exécutif a aussi autorisé un investissement de 160 000 $ pour la réhabilitation de la structure du gymnase de cette école. Les travaux devraient durer environ deux mois.

5-Une invitation du CSSS du Cœur de l’Île

C’est M. Pierre Lavoie (fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie) qui sera le conférencier à l’assemblée publique d’information de notre CSSS. L’Événement se déroulera le lundi 22 octobre à compter de 18 h,  à l’auditorium de l’école Père-Marquette, 6030, rue Marquette.

6-Le 6839 Drolet

Cet édifice s’appelait l’école primaire Saint-Philippe-Bénizi. Je connaissais très bien cette école : c’était mon école primaire.

Depuis plus de 20 ans, cette école n’est pas utilisée à des fins scolaires, elle est louée à des organismes communautaires (louée évidemment à bas prix conformément aux orientations du Conseil des commissaires). Or cet édifice est frappé par des problèmes majeurs; les deux chaudières ne fonctionnent plus, il n’y a plus de chauffage!  Il faudrait y investir dans l’immédiat, des dizaines de milliers de dollars et, pour bien faire, un million de dollars. La seule façon d’investir cette somme, c’est de prendre l’argent dans d’autres services de la CSDM, des services plus près de la mission de la Commission scolaire.

Dans la situation financière actuelle des finances publiques au Québec et à la CSDM, impossible d’agir ainsi!  Nous avons dû nous résigner à prendre des décisions que nous aurions préféré ne pas prendre.

D’abord, aux locataires que nous avions informés de la situation il y a un an, nous avons dit qu’il leur restait à peine quelques jours pour présenter une offre d’achat sur laquelle ils travaillent depuis plusieurs mois. Si d’ici là, ils ne peuvent déposer cette offre, ils devront quitter leurs locaux actuels, trouver d’autres locaux. Cependant, en ce qui regarde le Magasin-Partage de La Petite-Patrie, compte tenu de la mission spécifique de cet organisme et de ses interventions auprès des familles d’enfants de la CSDM, nous avons pris l’engagement de chercher à le relocaliser dans une des écoles de La Petite-Patrie.

Que nous aurions aimé ne pas avoir à prendre ces décisions!

Voilà pour cette semaine.

Des questions? Des commentaires? Écrivez-moi

Embrassez vos enfants pour moi

Bonne semaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.