Soutenez

Auto-mobile débarque à Rosemont

Les automobiles en libre service Auto-Mobile arriveront à Rosemont – La Petite-Patrie. C’est ce qu’a annoncé Communuauto qui chapeaute cette initiative.

Le projet, qui était uniquement offert dans le Plateau-Mont-Royal, a été élargit à un plus large territoire qui inclut également Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Cette décision d’étendre le service a été motivée par l’adoption d’une réglementation, lors du conseil d’arrondissement du 30 septembre.  autorisant le stationnement dans les zones réservées aux résidents pour les véhicules offerts en « autopartage », a fait valoir l’organisation par voie de communiqué.

Plus vite que prévu

Le projet pilote inauguré en juin 2013, dans le plateau-Mont-Royal, visait à fournir des éléments d’évaluation à la Ville et aux opérateurs des autres modes de transport (taxi, transport en commun, etc.) sans pour autant créer un déséquilibre dans l’offre existante. Il s’inscrivait dans le contexte de la consultation publique tenue par la Ville centre afin d’évaluer l’intérêt pour ce service.

« Nous aurions préféré que les arrondissements respectent les étapes du processus lancé par la Ville-centre (c’est ce que semble avoir décidé Outremont, en reportant la proposition qui était à l’ordre du jour de l’assemblée du conseil) et qu’ils soient plus ambitieux dans leurs conditions pour favoriser l’utilisation de véhicules électriques comme nous l’avons fait dans le Plateau-Mont-Royal, mais si certains préfèrent aller de l’avant plus rapidement, nous serons là pour répondre à cette demande » a expliqué M. Marco Viviani, directeur, développement et relations publiques chez Communauto.

« Dans un contexte de libre concurrence, il est important que la Ville détermine les critères que les prestataires de service se devront de respecter pour avoir le privilège de se procurer les nouvelles vignettes. À nous de nous y conformer, ensuite. En aucun cas, elles ne devraient offrir la gratuité du stationnement pour les véhicules ainsi offerts, même électriques »,  a ajouté Benoît Robert, président fondateur de Communauto.

Il soutient que « l’automobile libre-service a démontré depuis longtemps sa capacité à s’auto financer », indiquant que ce service ne doit pas « ouvrir la porte à une nouvelle manière de subventionner l’automobile ». Il estime qu’au contraire, les revenus générés par l’émission de ces nouvelles vignettes de stationnement  devraient être utilisés pour faciliter le financement d’autres services.

Déploiement

À compter des prochaines semaines, lorsque les modalités d’obtention de ces permis seront en place, Communauto affectera jusqu’à une centaine de véhicules Auto-mobile pour assurer la desserte des territoires maintenant accessibles au libre-service sans réservation.

Les prochains véhicules affectés à ce service seront des voitures hybrides.

 

(D.T)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.