Paul au parc
Elle nous permet de découvrir l’univers des scouts, en faisant une incursion dans une sizaine de louveteaux. On est témoin de ce que ces jeunes vont apprendre et de ce qu’ils garderont en mémoire pour le restant de leur vie. Ça m’a rappelé de bons souvenirs de mon passage chez les scouts. Où l’on vit nos premières expériences loin de nos parents pendant plusieurs jours en participant à un camp.
Ce qui est intéressant c’est qu’on voit Montréal durant les années 70. Pour les gens qui comme moi n’ont pas connu cette époque, on est informé sur les frasques du FLQ. On a la chance de voir la perception de la population par rapport à ces événements.
On fait aussi une incursion dans ce qui préoccupe les jeunes: l’amour. On est témoin des balbutiements d’un amour de jeunesse.
Lorsqu’on est enfant, on commence à penser au métier qu’on voudra exercer plus tard. Le choix de carrière n’est pas évident puisqu’on est aussi hanté par la peur de la perception des autres. Dans ce cas-ci, Paul veut être créateur de bd, tout comme son auteur Michel Rabagliati, qui a commencé à s’intéresser sérieusement à la bande dessinée à l’âge de 11 ans, et qui rêvait déjà d’en faire un métier.
À cet âge, on peut faire la rencontre de gens qui vont marquer nos vies à jamais et qui auront un impact positif majeur dans nos vies. Paul va faire la connaissance de quelqu’un qui va l’encourager à développer son talent pour le dessin.
Ce qui m’a bien fait rire dans ce livre, c’est la relation entre la mère de Paul et sa belle-mère. Ah! Les belles-mères, celle-ci prend beaucoup trop de place. Elle demeure au même étage de l’immeuble où Paul et sa famille habitent. Les portes de leurs appartements se font face. Denise débarque toujours à l’improviste dans leur logement, au grand désarroi de la mère de Paul.
À cet âge, on n’a habituellement jamais vécu de deuil. Paul devra traverser son premier événement tragique. Ce livre est aussi drôle que touchant. Bel ouvrage qui plaira à toute la famille.
Auteur
Michel Rabagliati est auteur de bande dessinée. Il est né en 1961 dans le quartier Rosemont‒La Petite-Patrie, il y habite toujours. Paul au parc est sa septième BD. Il a remporté plusieurs prix pour ses différents titres. Plusieurs de ses publications sont sur le marché dans plusieurs langues: croate, allemande, néerlandaise, italienne, espagnole, anglaise et bien entendu française.