Soutenez

Pascal Serei intronisé

Gauthier Audrey - TC Media
L’un des co-fondateurs de l’académie martiale Serei a reçu une belle surprise. Pascal Serei a été intronisé au Temple de la renommée de la ceinture noire canadienne (CBBHoF).

L’homme qui a commencé les arts martiaux en 1957 ne s’attendait aucunement à être parmi les nommés.

« Ça fait 56 ans que je pratique les arts martiaux, mentionne M. Serei. Je m’entraîne de six à sept jours par semaine, quelquefois deux fois par jour. Quand on m’a informé de ma nomination, je savais que j’avais de bonnes chances d’être sélectionné. Lorsque j’ai eu la confirmation de l’intronisation, c’était excitant. Être reconnu par ses pairs, c’est vraiment quelque chose. J’étais extrêmement flatté, fier et content. »

Seulement huit personnes ont fait leur entrée au Temple de la renommée, cette année. Pour être nommés, les adeptes doivent apporter une contribution majeure aux arts martiaux et doivent représenter d’excellents modèles pour les futures générations.

« Tu dois avoir fait beaucoup pour les arts martiaux et les sports de combat pour être intronisé. Je donne des stages sur les scènes nationale et internationale. Ça permet de représenter le Québec. C’est tout de même intéressant. Il faut aussi penser que c’est pancanadien et que ça regroupe tous les arts martiaux et sports de combat. Il y a beaucoup de monde et peu d’élus. C’est quand même bien », avoue-t-il.

Même s’il est très heureux de cette reconnaissance, M. Serei considère que son quotidien n’en est aucunement affecté.

« La vie continue. C’est plaisant et ça nous installe sur un piédestal, mais le lendemain, j’étais de retour à l’entraînement et je m’occupais de mes affaires », fait-il valoir.

Après un demi-siècle à pratiquer une dizaine d’arts martiaux, on pourrait croire que M. Serei en a fait le tour. Toutefois, il croit qu’il est encore loin de la ligne d’arrivée.

« Les arts martiaux sont une progression pour moi. Je veux m’améliorer dans tout ce que je fais. Même si je suis tombé dedans quand j’étais petit, ça ne change rien. Je dois toujours apprendre et m’améliorer. Il n’y a pas de fin. Mon père a 92 ans et il en fait encore, alors pourquoi j’arrêterais? »

Pascal Serei

– Ceinture noire 8e dan Kyoshi en Aiki Ju-Jitsu

– Ceinture noire 7e dan Kyoshi en Ju-Jitsu

– Ceinture noire 7e dan en Goshin Jutsu

– Ceinture noire 5e dan en Aikibudo

– Ceinture noire 2e dan en judo

– Ceinture noire 5e dan en Aikido

– Ceinture noire 2e dan en Karaté

– Ceinture noire 1e dan en Nihon Ju-Jitsu

– Ceinture noir Mokuroku Shoden en Kobudo

– Tireur en savate – Entraîneur de Muay Thaï

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.