Les jeunes joueurs de tennis s’installent au Parc olympique
Les joueurs de tennis de moins de 12 ans pourront profiter des premiers terrains adaptés à Montréal. L’Esplanade du Parc olympique, en partenariat avec Tennis Canada, Tennis Québec et Tennis Montréal, a fait construire plusieurs terrains de mini-tennis et tennis ¾ pour la population environnante.
« Outre des installations à Sherbrooke, ce sont les seuls autres terrains de mini-tennis dans la province. C’est une première », affirme François Giguère, directeur du développement régional et technique à Tennis Québec.
Ces installations permanentes s’inscrivent dans le désir de la RIO de se réapproprier l’Esplanade. « La RIO nous a approchés pour dynamiser l’Esplanade. Nous avons alors proposé de bâtir des terrains sur mesure pour les jeunes. Ainsi nous offrons un produit exclusif et innovateur. De plus, ça cadrait exactement avec notre plan de mini-tennis », fait valoir Louis-Philippe Dorais, directeur des communications et du marketing à Tennis Canada.
Les jeunes joueurs de tennis devaient jusqu’ici utiliser des terrains pour adulte. « Les enfants se perdent dans un terrain régulier, car c’est trop grand. Nous avons alors adapté le tennis en faisant des plus petits terrains, des raquettes moins grandes et de plus grosses balles. Ainsi, ils peuvent continuer à pratiquer et évoluer dans ce sport tout en ayant du plaisir », soutient M. Dorais.
Depuis maintenant plusieurs années, cette discipline est en pleine effervescence. « En 2010, nous avions 4,5 millions de membres au Canada. Nous avons monté jusqu’à 4,8 millions en 2011. Le Québec et la Colombie-Britannique sont les deux provinces où il y a le plus de participants. De plus, il y a une culture du tennis à Montréal. La Coupe Rogers dans la métropole est beaucoup plus forte qu’à Toronto », rapporte M. Dorais.
La Mini Coupe Rogers
Lors du lancement officiel des terrains, les responsables organiseront la Mini Coupe Rogers, qui aura lieu du 3 au 5 août, à l’Esplanade du Parc olympique.
« Ce sera un tournoi en bonne et due forme, assure M. Giguère. C’est comme une petite extension de la Coupe Rogers, qui aura lieu du 4 au 12 août, au stade Uniprix. »
Les jeunes de cinq à sept ans et de huit à dix ans s’affronteront toutes la fin de semaine jusqu’aux grandes finales. « Nous utilisons une formule tabloïd. Séparant les joueurs par groupe, les meilleurs de chaque section s’affronteront ensuite en finale. Ainsi, nous nous assurons que les jeunes jouent un maximum de matchs et qu’ils vivent une expérience positive dans un cadre festif », explique M. Giguère.
Les athlètes tout comme les joueurs de tennis récréatif pourront faire leur preuve pendant cette compétition. « Nous avions le mandat de nous assurer de la présence de l’aspect communautaire. Nous voulions que la communauté participe, alors nous leur avons réservé une place dans le tournoi », souligne-t-il.
Une surprise pourrait attendre les participants. Les organisateurs tentent de faire venir une joueuses internationnale de la Women’s tennis association (WTA). « Elle pourrait venir parler aux jeunes ou même échanger des balles avec eux. Toutefois, rien n’est encore coulé dans le béton », annonce M. Giguère.