Homard beurre blanc au gingembre et à la lime
Et la paix sur Terre aussi! Il me semble qu’on est dû, là, non?!
Et pas trop de fin du monde cette année!
Durant les fêtes, on a été invité chez nos amis Sophie et Charles. Sophie est une excellente cuisinière et nous avait concocté une lasagne au canard. Ouf! Que c’est bon!
Je faisais l’entrée. Je m’attendais donc à quelque chose de très bon, alors comme entrée, pour tenter d’être au même niveau, j’ai ressorti une recette que je faisais souvent il y a quelques années.
J’ai donc préparé ce plat de Daniel Vézina, qui avait été publié dans La Presse il y a pas loin de dix ans. Simple mais que de bons ingrédients!
Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir : une heure
Source : Daniel Vézina, à moins que je ne me trompe, mais il me semble bien que c’était lui!
– Un homard 500g (une livre)
– Sel de mer
– 60 g de beurre sans sel, et 2 cuillères à soupe d’eau
– Une cuillère à soupe de gingembre haché
– Une cuillère à soupe de jus de lime, un peu de zeste aussi
– Quelques asperges (ou des têtes de violon en saison)
– Cuire sadiquement le homard à la vapeur, dans une casserole fermée, dans un peu d’eau salé, environ 10 minutes.
– Puis profitez de la saison et vous les envoyez dans le banc de neige pour les refroidir 😉
– Décortiquer la bête en gardant la viande des pinces le plus possible intacte. Couper les queues en deux dans la carapace et retirer le tube digestif. Garder la viande des coudes pour une omelette le lendemain.
– Blanchir les asperges cinq minutes. Puis les passer à l’eau froide pour les refroidir. Assécher et réserver.
– Couper le beurre froid en petits cubes et mettre au congélateur.
– Préparer le gingembre et le jus de lime.
– Dans une petite casserole bien chaude, hors du feu, verser d’un coup le beurre et l’eau froide et bien brasser à l’aide d’un fouet pour faire une émulsion. Ajouter le gingembre et le jus de lime. Réserver.
– Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer doucement le beurre blanc au gingembre, sans jamais le faire bouillir. Y ajouter les queues de homard, les pinces et les asperges et réchauffer doucement le tout en mélangeant bien au beurre.
– Servir!
Pendant ce temps, me laissez-vous cinq minutes pour râler sur les … de lottos à la caisse des dépanneurs, pharmacies et supermarchés? J’aime pas beaucoup les files d’attente mais je m’y résigne et je les suis pas à pas, sans tricher.
Mais ce qui me rend fou est les acheteurs de lotos qui te font niaiser en file d’attente à la caisse pour un truc qui me dépasse complètement. Parce que vous avez à peu près aucune chance de gagner kek chose, pourquoi en acheter?
Rationnel, zéro. Stupidité, un point… et à chaque semaine en plus!
La seule chose qui me réjouit à leur vue est que ces tatas me font payer moins d’impôt en donnant stupidement leur argent ainsi au gouvernement.
Il faut faire valider les tits billets par l’employé à la caisse (citron, y a les numéros sur Internet ou dans le journal, pourquoi ne pas les vérifier vous même ailleurs qu’en bloquant une caisse? Êtes-vous si nonos que ça? Ah oui, c’est vrai, vous achetez des billets de loto…), puis en acheter d’autres avec l’Extra, puis en choisir 2-3 autres dans le petit display derrière la tite feuille de plastique…
Pendant ce temps à regarder ces idiots flamber leur argent avec beaucoup de discernement, je vieillis derrière, et ma pinte de lait s’approche de la date de péremption… Osti qu’on en perd du temps!
Avec toute la technologie que Loto-Québec utilise pour nous vendre leurs idioties, y’ont jamais pensé à des machines distributrices? Il doit bien y avoir un moyen de vérifier que la personne a plus de 18 ans? Et si c’était simplement près des caisses et surveillé par l’employé à la caisse? On vendait bien des cigarettes ainsi avant? Comme ça les caisses iraient plus vite, étole!
Pour des photos de ces recettes, et autres recettes et propos impertinents, visitez aussi mon blogue à http://anecdotesdecuisine.blogspot.com/ !