Soutenez

L'arrondissement s'attaque à ses parcs à chiens

Maunay Stéphanie - TC Media
Des travaux de réfection ont commencé, il y a quelques jours, dans l’aire d’exercice canin du parc Lafond. Un montant de 400 000 $ sera investis pour la réfection des quatre parcs canins de Rosemont–La Petite-Patrie.

Cette somme avait été adoptée, il y a maintenant un an, par l’administration du maire Croteau.

À la veille des dernières élections municipales, le maire de Rosemont–La Petite-Patrie avait reconnu que des « investissements majeurs étaient requis pour remettre à niveau, rénover et bonifier l’aménagement des quatre parcs à chiens existants ».

Des travaux de réaménagement ont donc débuté, il y a plus d’une semaine, au parc Lafond. Suivront ensuite les trois autres aires d’exercice canin (AEC) de l’arrondissement, soit aux parcs Pélican, Beaubien et Père-Marquette.

Les quelque mille chiens que compte Rosemont–La Petite-Patrie pourront pleinement profiter de ces espaces d’ici la mi-décembre.

Des associations satisfaites

Il y a longtemps que les quatre associations des AEC réclamaient de nouveaux aménagements.

« Les chiens n’ont pas d’eau sur place et la surface n’est pas adéquate, indique Richard Cunningham, de l’AEC du parc Père-Marquette. On a aussi demandé plus d’ombrage et de nouvelles tables. »

Les chiens pourront également profiter de jeux en bois et de pneus recyclés.

M. Cunningham reconnaît que la plupart des demandes ont été entendues par l’arrondissement, qui a rencontré individuellement chacune des associations.

Seul bémol à cette réfection, le manque d’éclairage.

« Nous n’avons pas de lumière, alors quand vient l’automne, on ne voit plus rien, souligne M. Cunningham. Cela devient même dangereux. »

Les propriétaires de chiens n’y verront pas mieux une fois les travaux effectués, puisque l’arrondissement a confirmé que l’éclairage n’était pas compris dans les plans.

Cependant, M. Cunningham se dit tout de même satisfait. Il pense que ces travaux pourront amener une nouvelle clientèle dans les parcs à chiens.

« À l’automne, le terrain est très boueux, alors peut-être que certains propriétaires voudront maintenant fréquenter l’AEC », estime-t-il.

Un nouveau parc à chiens dans Rosemont?

Avant sa réélection, l’administration du maire Croteau avait reconnu que le district de Marie-Victorin souffrait d’une absence de structures réservées à la population canine.

« Dans l’est de Rosemont, plusieurs citoyens souhaitent depuis longtemps la création d’un parc à chiens au parc de la Louisiane. Une fois élu, je travaillerai personnellement à ce que ce projet se réalise », avait indiqué, dans un communiqué de Projet Montréal, le conseiller d’arrondissement, Guillaume Lavoie.

Ce dernier proposait d’ailleurs de « consulter les citoyens du secteur pour bien cerner les besoins et proposer un projet satisfaisant pour les propriétaires de chiens, tout comme pour les autres utilisateurs du parc. »

Son collègue, Marc-André Gadoury, responsable du dossier des parcs canins à l’arrondissement, ne souhaite pas s’avancer.

« C’est une promesse électorale et c’est toujours dans nos plans. Il va y avoir une nouvelle réalisation, mais il n’y a pas de lieu défini présentement. C’est primordial pour des questions de salubrités, de sécurité et de cohabitation, mais il nous reste encore trois ans pour le faire », a-t-il indiqué.

Les résidents de l’est devront donc attendre la fin de la mandature pour pouvoir profiter d’une nouvelle aire d’exercice canin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.