Soutenez

Fusillade à Ottawa : le Canada en deuil

Le Canada est encore sous le choc suite à l’attentat perpétré mercredi dans la capitale nationale. Face à la menace, le premier ministre Stephen Harper s’est montré catégorique: « le Canada ne se laissera pas intimider. »

Le pays est en deuil depuis l’attentat qui a coûté la vie au caporal Nathan Cirillo. Lors de son discours à la nation mercredi soir, Stephen Harper a affirmé que ces événements renforceront la détermination du Canada à traquer les extrémistes ici comme à l’étranger.

« Ils augmenteront notre détermination et nos efforts à travailler avec nos alliés à combattre les organisations terroristes qui brutalisent tant de gens dans le monde dans l’espoir d’amener leur sauvagerie jusqu’à nos rivages. Ils ne trouveront refuge nulle part. »

Les événements ont soulevé la sympathie de toute la communauté internationale. L’Élysée et la Maison blanche ont notamment dénoncé les « gestes odieux » et affirmé leur soutien au pays.

Une journée éprouvante

Un peu avant 10 h en matinée, mercredi, le suspect Michael Zehaf-Bibeau, 32 ans, s’est rendu au Monument Commémoratif de guerre du Canada. Il a ouvert le feu sur le caporal Nathan Cirillo, 24 ans, qui montait symboliquement la garde sur la tombe du soldat inconnu. Le jeune homme a succombé à ses blessures

Le suspect s’est ensuite rendu au Parlement. Une quinzaine de coups de feu ont retenti avant que Zehaf-Bibeau ne soit abattu par le sergent d’armes du Parlement, Kevin Vickers.

Les députés sous le choc

Au moment des faits, près de 300 députés et sénateurs étaient réunis en caucus de chaque côté du corridor emprunté par le tireur. La majorité d’entre eux sont restés confinés dans des locaux sécurisés jusqu’à 22 h.

Alexandre Boulerice, député néodémocrate de Rosemont – La Petite-Patrie , a entendu les coups de feu. « Un agent de sécurité est venu nous dire de rester là et de nous cacher sous les tables. On a tout de suite été isolés. Ensuite, on est venu nous chercher. Nous sommes partis en courant nous mettre à l’abri dans différentes salles du parlement. On a tous pensé qu’on allait y passer ».

La députée néodémocrate de Laurier–Sainte-Marie, Hélène Laverdière, a affirmé avoir vécu l’une des journées les plus éprouvantes de sa vie « Quand on est sorti dehors, on était un peu confus, on ignorait ce qui se passait. On s’est serré dans nos bras en versant des larmes de soulagement que tout le monde soit sain et sauf ».

Au total, trois blessés ont été transportés à l’hôpital Civic d’Ottawa. Ils ont tous obtenu leur congé en début de soirée.

(En collaboration avec Stéphanie Maunay et Catherine Bouchard)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.