Les dernières décisions du conseil d’arrondissement
Faciliter la vie des entrepreneurs
Une somme de 200 000$ sur deux ans a été octroyée à PME MTL Centre-Est dans le cadre de l’entente avec l’arrondissement, annoncée en décembre dernier.
L’organisme a été mandaté pour offrir un accompagnement complet ainsi qu’un service personnalisé aux entrepreneurs.
Il aura désormais pour mission d’accompagner les entrepreneurs dans leurs projets, de mener une étude de marché économique sur l’ensemble du territoire, d’encourager la création d’associations commerciales, de mettre sur pied des opportunités de réseautage entre entrepreneurs et industriels et, finalement, de consolider et d’accompagner les associations commerciales existantes.
Par ailleurs, l’arrondissement travaille à la mise sur pied d’un comptoir commercial, notamment pour les demandes de permis, ce qui faciliterait les processus administratifs et réduirait les délais.
Apaisement de la circulation
Comme le révélait TC Media le 15 janvier, l’arrondissement souhaite analyser la circulation sur trois secteurs de son territoire.
Un contrat de 50 551,92 $ a donc été octroyé à AECOM Consultants inc. en séance du conseil pour la réalisation d’une analyse de la circulation dans le cadre de la diminution du transit dans les secteurs De Gaspé, Charlemagne et de la ruelle St-Vallier-St-Denis.
Deux scénarios seront réalisés par secteur. Les résultats devraient être transmis à l’arrondissement d’ici l’été.
Faciliter l’aménagement de terrasses
Pour faire suite au projet pilote mené en 2015, l’arrondissement souhaite modifier son Règlement sur l’occupation du domaine public et son Règlement d’urbanisme afin alléger les procédures pour l’aménagement de cafés-terrasses.
Une fois entrées en vigueur, les modifications adoptées simplifieront le processus de demande et de renouvellement de permis tout en encadrant davantage les aménagements pour l’accessibilité universelle ainsi qu’autour des arbres publics et des bornes-fontaines.
Rappelons que quelque 120 permis ont été émis l’été dernier dans le cadre du projet-pilote.
343 290 $ pour les organismes
Un montant de 343 290 $ a été voté en faveur de plusieurs organismes pour la poursuite de quinze projets déjà entamés au cours des dernières années, dans le cadre de l’entente sur le soulagement de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Les organismes bénéficiaires sont le Centre N A Rive et les Compagnons de Rosemont pour de l’aide à l’autonomie alimentaire, le Comité logement de La Petite-Patrie pour le soutien aux locataires d’appartements, le Regroupement des tables de concertation de La Petite-Patrie pour consolider l’action communautaire et l’aide alimentaire, CooPÈRE Rosemont pour le soutien à la rentrée scolaire, le Carrefour communautaire Montrose pour le soutien aux aînés, les Habitations communautaires Loggia pour le soutien aux activités communautaires des locataires, la Corporation de développement communautaire de Rosemont pour le soutien au développement d’un réseau d’échanges de services et aux interventions auprès des familles et Bouffe-Action de Rosemont pour la tenue d’un magasin partage et le maintien des cuisines collectives.