Une équipe laurentienne au Festival de robotique
Pour les jeunes qui s’impliquent dans ce type d’activités, les compétitions sont une opportunité de démontrer leurs talents, mais ils y trouvent beaucoup plus d’éléments positifs et motivateurs. «La compétition, c’est un de nos beaux moments», souligne Gabriela Arias-Vézina, élève de Secondaire 5. «C’est le fruit de notre travail ! Aussi, on y trouve une ambiance d’entraide, pas juste dans notre propre équipe, mais à travers toutes les équipes présentes».
Gabriela, qui veut devenir médecin, fait un lien entre sa future profession et ce que la robotique lui apporte. «Ça nous enseigne à travailler fort, malgré les difficultés. On nous montre à surmonter les obstacles et persévérer».
Elle explique que l’équipe de robotique lui a permis d’acquérir de l’autonomie et des responsabilités. De plus, elle souligne que les strictes règles de sécurité sont suivies à la lettre.
Pour Chandresh Kumar Poorun, élève en secondaire 4 qui rêve d’être ingénieur en aérospatiale, la robotique est un lieu de découverte. «De plus, on travaille en équipe. L’entraide entre les mentors et les élèves est enthousiasmante. Ils donnent de leur temps et nous, ça nous donne envie de nous impliquer».
Les jeunes de l’équipe Express-O ont participé aux demi-finales lors de la Greater East Regional Competition, qui a lieu dans la ville d’Oshawa en Ontario. «Ce fut une très belle compétition et nous sommes fiers des élèves», a mentionné Bruno Bastos, professeur responsable de l’équipe de robotique de l’école.
Pour M. Bastos, la construction d’un robot est le but ultime de la compétition, mais ne se résume pas qu’à cet aspect. «Les jeunes développent l’entraide, le bénévolat, la programmation, la communication, le marketing, etc. C’est un projet qui est manuellement intéressant, où les jeunes apprennent beaucoup de choses. On ne leur impose pas d’heures fixes et ils viennent de leur propre gré. C’est un projet qui les motive».
Le professeur souligne également que c’est un terrain fertile à l’apprentissage stimulant.