Soutenez

Saint-Laurent, la circonscription

Selon le Directeur général des élections du Québec, la circonscription de Saint-Laurent comprend la partie de la Ville de Montréal située dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et délimitée comme suit : la partie de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville située au sud-ouest de l’autoroute des Laurentides (15) incluant l’île aux Chats. Elle comprend également la partie de la Ville de Montréal située dans l’arrondissement de Saint-Laurent et délimitée comme suit : la limite de l’arrondissement de Saint-Laurent, l’avenue O’Brien, le boulevard de la Côte-Vertu et l’avenue Sainte-Croix.

La circonscription, créée en 1965, compte 53 277 électeurs sur une population générale de 85 705 personnes. 32% des résidents ont comme langue maternelle le français contre 15% d’anglophones. Il est intéressant de constater que 52% de la population n’ont ni le français, ni l’anglais comme langue maternelle.

Lors des dernières élections, le 4 septembre 2012, Jean-Marc Fournier a été élu avec près de 66% des votes, détenant une majorité de 17 579 bulletins. Le taux de participation de la circonscription a été de 65%.

Pour le candidat du Parti Libéral, également le député sortant de la circonscription, les enjeux qui touchent Saint- Laurent sont d’abord l’économie, l’éducation et la santé.

«D’abord il y a une priorité avec le dossier de l’hôpital Sacré- Coeur» , souligne M. Fournier. «C’est la même chose pour les personnes âgées et les services et les lits qui leur sont offerts».

De plus, il ajoute que l’économie devrait mieux se porter.

«Quand il y a eu la crise en 2008-2009, le Québec s’en est mieux tiré qu’ailleurs et on était content de ça. Là, ailleurs, ça va mieux et nous autres ça va à reculons et il n’y a pas lieu d’être content de cela».

M. Fournier avait d’ailleurs un message à livrer aux électeurs de Saint-Laurent.

«Les noms importants, le jour du vote, ce ne sont pas les noms qui sont sur le bulletin de vote. Ce sont les noms qui sont sur la liste électorale. Chaque nom peut porter un message. Si votre nom est sur la liste, faites entendre votre message».

Rachid Bandou, candidat pour le Parti Québécois

Le Nord-Africain connaît bien Saint-Laurent – ça a été sa terre d’accueil lorsqu’il a immigré au Québec en 1997. «L’intégration passe d’abord par l’emploi», argue-t-il, expliquant que l’économie et la création d’emploi lui tiennent à coeur. «Ensuite, il faut des logements sociaux, c’est un enjeu primordial», martèle-t-il.

Le candidat ne croit pas que le projet de loi 60 affecte négativement la population de Saint-Laurent. Il explique d’ailleurs que la circonscription de Saint-Laurent vote principalement pour le Parti Libéral par peur.

«J’essaie de leur expliquer pour la Charte que nous ne leur enlevons rien (…), qu’ils ont plus de droits ici que dans leurs pays d’origine».

«Les combats qui sont perdus d’avance sont ceux que l’on ne livre pas», ajoute M. Bandou. «J’aime relever les défis».

Il compte faire du porte-à-porte et organiser plusieurs activités afin de rencontrer les électeurs de sa nouvelle circonscription.

Portrait des candidats

Surveillez au cours des prochains jours nos portraits des candidats de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.