Soutenez

Le conseil entend la cause des parents de la garderie Katkout

Geneviève Quessy

La séance générale du conseil de l’arrondissement Saint-Laurent s’est déroulée le 5 mars en soirée, à la mairie, en présence de plusieurs citoyens. Des enfants se trouvaient également parmi l’assemble.

La période de questions ouvrant la séance a été monopolisée par des citoyens représentant la garderie Katkout, leurs petits clients, ainsi que leurs parents. La signalisation routière des abords de la garderie, située au coin du boulevard Henri-Bourassa et de la rue Duchesne, est en cause. Les parents trouvent difficile de devoir respecter l’interdiction de tourner à gauche à l’intersection et choisissent souvent de pénétrer le stationnement des commerces qui font face, afin de faire demi-tour, dans l’illégalité. Le renforcement de l’application des lois par les autorités ne leur plaît pas du tout et ils demandent à la mairie de trouver une solution afin de les accommoder. Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, leur a promis d’analyser toutes les possibilités à cet effet.

Parmi les résolutions adoptées, le conseil a autorisé le lancement d’un appel d’offres public pour la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de réfection des réseaux d’aqueduc et d’égouts, de chaussées, de trottoirs et de bordures, sur une partie des rues de la Sorbonne, Barré, Rochon, Saint-Germain et Crevier. Un appel d’offre public sera également lancé pour des travaux de remplacement des lampadaires et la réfection du réseau souterrain d’éclairage des rues Gray Circle et de l’église, de nombreuses pannes ayant été constatées dans ce secteur.

Le conseil a accordé pour l’année 2013 un soutien financier non récurrent de 242 374$ réparti entre treize organismes locaux dans le cadre de l’entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales relative aux alliances pour la solidarité. Des subventions totalisant 98 400$ ont également été approuvées par le conseil au bénéfice de plusieurs associations sportives. Les organismes choisis recevront la bonne nouvelle par téléphone cette semaine.

Les élus ont par ailleurs approuvé la participation de l’arrondissement au projet pilote «Voisins solidaires», qui vise à développer la convivialité et l’entraide et à favoriser les initiatives citoyennes en ce sens. Ce projet est développé par le Réseau québécois de villes et village en santé (RQVVS), initiateur de la Fête des voisins, un événement qui a reçu un bel accueil à travers le Québec. Plus d’informations devraientêtre disponibles sous peu à ce sujet.

Enfin, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a invité tous les résidents à participer au mouvement Une heure pour la terre le 23 mars prochain, en fermant leurs lumières de 20h30 à 21h30. Tous les ans, l’administration laurentienne se joint au mouvement en éteignant les lumières dans ses installations, où la sécurité n’est pas compromise.

La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le 2 avril.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.