L’histoiredes noirs célébrée à Saint-laurent
Eddy Toussaint a côtoyé les plus grands de la danse classique. À partir de 1985, la troupe de danse d’Eddy Toussaint fait des apparitions régulières au Festival de Spoleto, aux ÉtatsUnis, en Australie et en Italie, où l’un des plus grands succès du chorégraphe, le Requiem de Mozart, est filmé en 1988 pour la télévision italienne. La popularité de la troupe, devenue le Ballet de Montréal Eddy Toussaint, atteint son apogée de 1980 à 1985.
En 1987, le Florida Art Coudncil offre à Toussaint et à ses danseurs une résidence de trois ans. Pendant ce séjour, il crée la Symphonie du Nouveau Monde, une de ses meilleures chorégraphies, de par sa structure et ses exigences techniques. De retour à Montréal, il a une troupe de danseurs ainsi qu’une école, située au 5275 Février. On y enseigne le ballet, le hip-hop, le jazz aux jeunes et aux moins jeunes
Il est visiblement enchanté d’avoir obtenu cette distinction honorifique. «J’ai été extrêmement bien accueillit, à 67 ans on est plus émotif, ça m’a vraiment touché, a confié le chorégraphe. L’histoire des noirs, pour moi, c’est une reconnaissance de ma communauté. Je vois ça d’une façon très spéciale. Il y a beaucoup de tristesse mais aussi d’espoir et d’ambition et de réalisation dans cette histoire.»
Edouard Staco, directeur des ressources technologique au Cégep de Saint-Laurent a lui aussi été récompensé. Il a le mandat le mandat d’administrer de manière efficace er efficiente les secteurs de l’informatique, des télécommunications, de la reprographie, de l’audiovisuel et du courrier du cégep. Membre du Conseil supérieur de l’éducation, il a présidé la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire de ce conseil.
M. Staco est aussi reconnu pour son implication socio-communautaire. Il est membre du conseil d’administration du Centre de la petite enfance La Bricole qui assure les services de garde éducatifs de qualité à 80 enfants sur le campus du cégep de Saint-Laurent. Il a aussi présidé le Comité dénomination parc Toussaint-Louverture de la Ville de Montréal. Ce lieu honorant Toussaint Louverture a vu le jour dans le cadre de la commémoration du 200e anniversaire de l’indépendance d’Haïti et de la révolution décisive dans la lutte contre l’esclavage.
Il siège par ailleurs sur différents conseils d’administration, dont celui du YMCA du Québec et de CHAIS-Ressources famille.