Soutenez

Au marché des voisins

Le marché public de Bois-Franc a été créé pour resserrer les liens entre les habitants de Bois-Franc. Photo: Sylvain Gagnon
Qu’est-ce qui fait un quartier? « Des gens qui se parlent, des rencontres qui créent un sentiment d’appartenance», estiment Élise Rossi et Frédérique Steenackers, coordinatrices pour l’Association des propriétaires de Bois-Franc. C’est dans cette optique qu’elles ont lancé un marché public à Saint-Laurent où les produits locaux et le bon voisinage sont à l’honneur.

L’ouverture du marché public de Bois-Franc, à la Grande-Place de Bois-Franc, a été un véritable succès. « Ça a été extraordinaire, on a eu 972 personnes » se réjouit Mme Rossi. «Frédérique  et moi étions très fières de voir les gens se parler, se rencontrer. C’était le but de cet événement rassembleur » dit-elle.

L’Association des propriétaires de Bois Franc estimait que les Laurentiens de Bois-Franc n’avaient pas accès à beaucoup de services pour ce qui est de l’accès aux produits frais. « Les gens devaient prendre leurs voitures et souvent, sans avoir accès aux produits des producteurs locaux », déplore Mme Rossi. L’Association estime qu’un marché public répond aux besoins des habitants, tout en créant une solidarité de quartier. « À Bois Franc, on est très serrés mais les gens ne se parlent pas beaucoup », explique-t-elle.

Victimes de leurs succès

La dizaine de producteurs vendent leurs produits au marché ont pu rencontrer les habitants. « L’événement fut si couru qu’ils ont presque tous manqué de produits avant la fin du marché », souligne Mme Rossi. Ils apporteront plus de denrées pour les sept prochains samedis pendant lesquels se tiendra le marché. Les producteurs étaient locaux. Il y avait,  les fermes Denis Lauzon et fils Inc., le vergé Labonté, les produits de boulangerie Produktif, le IGA marché Duchemin et Frères Inc, la ferme Anse au Sable, le D-3 Pierres, la ferme les petites écores, les bijoux Nella et les Fermes Lufa. Il faut noter également la présence de l’ Éco-Quartier Saint-Laurent et d’un kiosque de limonade dont tous les profits vont à l’Hôpital Sainte-Justine.

 

L’Association des propriétaires de Bois-Franc a bien changé. Crée par Bombardier en 2008 pour assurer le respect de la servitude architecturale, l’association devait maintenir l’ordre et était constituée notamment d’un inspecteur et d’un photographe qui surveillaient régulièrement le quartier. Depuis, les choses ont bien changé. « Le côté policier a laissé sa place, les administrateurs n’en voulaient plus. L’aspect servitude architecturale s’est assoupli», raconte Mme Rossi.

 

C’est la fête

Une fête pour les enfants se tiendra au marché le 18 août. Il y aura un amuseur de foule, des cours de Zumba pour enfants, un magicien ambulant, deux grands jeux gonflables et une maquilleuse.

Pour plus d’information, on peut consulter le site Internet de l’Association des propriétaires de Bois-Franc à l’adresse suivante: http://apboisfranc.ca

                                                         

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.