Soutenez

Conseil du 7 avril: Saint-Laurent toujours plus vert

Plan fraicheur

Dans une optique de développement durable, Saint-Laurent a modifié son règlement de zonage mardi soir afin d’intégrer des matériaux plus variés pour le revêtement extérieur des bâtiments du territoire.

Les panneaux solaires et le bois feront désormais partie de la liste des revêtements permis. Le vinyle sera désormais interdit tant pour les nouveaux bâtiments, que pour les agrandissements ou les remplacements de matériaux. Cette matière arrivant bonne dernière au chapitre de l’impact environnemental.

Le maire DeSousa considère que «cette mise à niveau de la règlementation reflète les avancées technologiques des dernières années et nous permet de nous adapter aux demandes des citoyens et des promoteurs qui souhaitent intégrer les matériaux verts et innovants et les principes du développement durable à leurs projets »,.

Des centaines d’arbres pour Saint-Laurent

Depuis l’adoption du Plan de foresterie urbaine de Saint-Laurent en 2009, l’arrondissement plante 700 arbres par an. À l’automne 2015 et au printemps 2016, l’arrondissement prévoit récidiver en plantant 600 arbres sur son territoire.

«Ces plantations répondent aux objectifs de maintenir et d’enrichir le patrimoine arboricole laurentien. De plus, dans le cadre de notre Plan de foresterie urbaine, nous remplaçons systématique tout arbre abattu, nous créons des îlots de fraîcheur et tentons d’améliorer la biodiversité sur le territoire laurentien», explique Paul Lanctot, responsable des communications à l’arrondissement.

Le contrat qui inclut la plantation et l’entretien de ces nouveaux arbres s’échelonnera sur quatre ans et coutera 275 000$.

Vaste réseau de voleurs de voitures démantelé
Le 18 mars dernier, les policiers du Poste de quartier 7 ont démantelé un important réseau de voleurs de voitures. Lesquels s’en prenaient exclusivement aux voitures garées dans les stationnements des hôtels situés le long du chemin de la Côte de Liesse.

Bien que le nombre de vol de véhicule ait diminué de 7% dans l’arrondissement depuis 2014, le commandant du PDQ 7, Daniel Farias, mentionnait que «seulement depuis le début de l’année 2015, plus de 100 véhicules avaient été volés dans les stationnements d’hôtels».

Des véhicules qui étaient ensuite exportés en Afrique du Nord.

Les autorités se réjouissaient, mardi soir, de savoir que ce réseau organisé avait été démantelé. «C’est une excellente nouvelle pour les hôtels de la région de l’ouest de l’île de Montréal», s’est exclamé le maire DeSousa.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.