Un peu moins de 2M$ pour prolonger Claude-Henri-Grignon
Saint-Laurent amorce ce mois-ci des travaux pour prolonger la rue Claude-Henri-Grignon jusqu’à la nouvelle École Saint-Laurent Ouest. On raccordera également celle-ci au système d’égouts et d’aqueduc, un chantier de près de 2M$.
Le temps presse puisque la nouvelle école dans le quartier Nouveau Saint-Laurent ouvre ses portes le 27 août. Toutefois, l’arrondissement est ferme, le prolongement de la chaussée et l’aménagement des services seront terminés d’ici septembre.
Le chantier comptera des travaux en surface et sous la terre.
Des délais respectables
L’arrondissement a octroyé le contrat des travaux à la firme les Excavations Gilbert Théorêt Inc.
«Il faut que le contrat soit octroyé vite pour planifier tout de suite le début des travaux», a mentionné mercredi le directeur de projets Alfred Afram à TC Media. Celui-ci ignorait que l’arrondissement avait entériné la veille le contrat de prolongement de la rue. Il estime être en mesure de livrer la marchandise dans les délais prévus.
«C’est suffisant [comme délai]. Ça dépend toujours s’il y a beaucoup de roc ou pas, s’il faut dynamiter avant. On perd un peu de temps avec le dynamitage et l’arpentage et après il faut qu’on rentre donc on perd déjà une couple de semaines», a-t-il mentionné.
Même s’il s’attend à quelques délais dans la livraison de la nouvelle école, le porte-parole de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Jean-Michel Nahas s’attend à ce que les installations soient sécuritaires pour le personnel et les élèves dès la rentrée, y compris les services essentiels d’eau et d’égouts.
«On est habitués à l’effervescence entourant l’ouverture d’une nouvelle école. Dans les derniers jours, ce n’est pas rare les pupitres arriver un, deux ou trois jours avant la rentrée. On se prépare à avoir des petits délais à gauche et à droite mais l’important c’est vraiment que la sécurité soit omniprésente et que les élèves et le personnel puissent circuler et fréquenter les lieux sans problèmes», a-t-il dit.
Le maire de Saint-Laurent Alan DeSousa a indiqué mardi que le contrat n’aurait pu être octroyé plus tôt puisque l’arrondissement a dû attendre le 28 avril avant d’obtenir le mandat de la ville centre avant de passer à l’action.
«On avait préparé le contrat en parallèle pour être capable de l’octroyer dès qu’on avait le pouvoir de le réaliser. On avait mobilisé nos équipes. Le contrat en parallèle est venu et on avait octroyé ça au plus bas soumissionnaire conforme. Ils vont tout faire pour essayer d’avancer ce dossier-là. C’est maintenant dans les mains du contracteur étant donné la décision prise par le conseil», a-t-il dit.
Les travaux comprennent le prolongement des conduites d’égouts sanitaires et pluviales, les conduites d’aqueduc, la fourniture et pose de structures spéciales (chambre de régulation), la construction des fondations de rues, la chaussée, les bordures et les trottoirs, les cellules de bio-rétention, l’installation du réseau de conduits et filage pour l’éclairage de rue, des bases et des lampadaires, la plantation d’arbres ainsi que des travaux connexes.