Soutenez

Bombardier abandonne ses avions amphibies

Photo: Collaboration spéciale/Bombardier

La production des Canadairs quitte Saint-Laurent. Bombardier ne produisait plus ces avions amphibies depuis le printemps 2015, avec seulement une livraison de trois CL-415 l’an dernier. Le programme sera vendu à Viking Air, une compagnie de Colombie-Britannique, pour un montant qui demeure confidentiel.

«Ces formidables outils pour combattre les feux de forêt sont habituellement achetés par les gouvernements. Beaucoup de nos clients sont en Europe et la conjoncture économique y est un important marasme. Pour maintenir les activités de production, il faut quand même avoir un certain volume», explique la responsable des communications des avions commerciaux de Bombardier, Isabelle Gauthier.

L’entente définitive, annoncée le 20 juin, porte sur tous les avions amphibies, soit les modèles CL-215, CL-215T et CL-415, ainsi que sur les services après-vente. Ils étaient fabriqués dans l’arrondissement de Saint-Laurent et assemblés à North Bay, en Ontario.

«Bien que le programme d’avions amphibies fasse partie de notre longue tradition, Bombardier pourra dorénavant mieux se concentrer sur ses activités de base à plus forte croissance, soit les biréacteurs d’affaires, les avions commerciaux et le transport sur rail», a fait savoir par voie de communiqué le président Alain Bellemare.

Viking Air assurera l’entretien afin de permettre au CL-415 de rester en service le plus longtemps possible, mais ne devrait pas reprendre la production. L’entreprise, créée en 1970, compte embaucher une quarantaine de travailleurs à Calgary et Victoria.

«Triste fin»
«Je trouve que c’est une triste fin. C’est un avion extraordinaire et ça prenait des artisans avec des habiletés incroyables pour le construire et en prendre soin», souligne David Chartrand, coordinateur québécois de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA).

«Si j’avais un choix, je retournerais dans cette usine, j’adorais travailler sur ce produit», ajoute celui qui a été assembleur sur les avions amphibies.

Une cinquantaine d’employés sont encore affectés au service à la clientèle du programme d’avions amphibies de Bombardier, malgré l’arrêt de la production. Ils seront transférés vers d’autres secteurs de l’avionneur. Quelque 170 appareils sont en service à travers le monde.

Depuis la fin des années 1960, 220 avions amphibies ont été produits, dont une centaine de CL-415 qui a pris la relève des CL-215 en 1994. Ce dernier, spécifiquement conçu pour une mission de bombardier d’eau, s’est inscrit dans l’histoire de Saint-Laurent. D’abord un projet de l’usine Vickers, c’est Canadair qui a développé l’appareil, avant que la compagnie passe aux mains de Bombardier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.