Saint-Léonard: explorer le passé et promouvoir le vivre-ensemble
Afin de souligner la journée du Vivre-Ensemble, une exposition historique est présentée à la Bibliothèque de Saint-Léonard jusqu’au 15 février. Mise en place par la Division de la culture et de la bibliothèque de l’arrondissement, elle invite les citoyens à explorer le passé du quartier à travers une cinquantaine de photos d’époque et divers documents.
Si le lancement de l’exposition, organisé par Concertation Saint-Léonard, devait initialement se faire en présentiel le 15 janvier, dans le café de la bibliothèque, il a finalement eu lieu en ligne.
«Une citoyenne bénévole s’est portée volontaire pour offrir cette conférence sur l’exposition. À travers cette activité, notre comité interculturel voulait souligner la journée du vivre-ensemble et partager l’histoire collective de Saint-Léonard», explique Étienne Gévry-Boucher, coordonnateur du comité interculturel de Concertation Saint-Léonard.
La connaissance de notre histoire collective, c’est ce qui crée un sentiment d’appartenance à une communauté comme ici, à Saint-Léonard.
Étienne Gévry-Boucher, coordonnateur du comité interculturel de Concertation Saint-Léonard.
Comprendre le passé pour mieux vivre ensemble
Parallèlement, la bibliothèque de l’arrondissement a pu réunir plusieurs documents et photos de ses archives, certaines datant du 19e siècle.
«La division de la culture a méticuleusement sélectionné chaque photo et élément de l’exposition pour inviter les visiteurs à une incursion dans le passé. Ces clichés ont été pris à la bibliothèque et dans d’autres lieux comme la Coopérative d’habitation de Saint-Léonard, la première école de Saint-Léonard ou encore la ligue de quilles», précise Lison Budzyn, chargée de communications à l’arrondissement.
Pour la conseillère d’arrondissement Arij El Korbi, ce type d’initiative est essentiel pour se souvenir et rapprocher les communautés du quartier.
«Cette exposition sur le vivre-ensemble prend tout son sens à quelques jours de la commémoration de l’attentat survenu à la Grande Mosquée de Québec, il y a cinq ans. Créer et soutenir des activités qui rapprochent les différentes communautés léonardoises, et contribuer à la fierté de tous les citoyens, fait partie de notre mission au quotidien.»
Autres activités à venir
Organisé en partenariat avec l’arrondissement, il s’agit du tout premier projet pour le comité interculturel de Concertation Saint-Léonard, formé en novembre 2020.
Ce dernier, financé par le Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, organisera d’autres activités au courant de 2022.
«Nous planifions organiser des projets sur le terrain, à Saint-Léonard, à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes qui aura lieu le 8 mars, et également lors de la semaine d’action contre le racisme du 21 au 31 mars», fait savoir Étienne Gévry-Boucher.