Soutenez

Inondations à Saint-Léonard: action collective contre la Ville

Action collective contre Saint-Léonard
Sofiya Marunych fait partie des trois plaignants à l’origine d’une action collective contre l’arrondissement de Saint-Léonard. Photo: Archives, Félix Lacerte-Gauthier, Métro Média

Déposée en aout 2020, une demande d’action collective de trois citoyens de la rue Belmont, dans l’arrondissement de Saint-Léonard, sera entendue par la Cour supérieure. L’audience se tiendra le 29 mars 2023 et les opposera à la Ville de Montréal, au sujet des inondations.

Les plaignants accusent la Ville et l’Arrondissement de n’avoir rien fait à travers les années pour régler le problème récurrent d’inondations et de refoulements dans leur secteur. Dans la demande d’action collective, on peut lire qu’à douze moments au cours des quarante dernières années, les inondations ont causé des soucis aux résidents du secteur. Avec les pluies torrentielles du 13 septembre dernier, ce nombre serait porté à treize.

Dès 2020, les plaignants exigeaient dans leur action collective que des correctifs soient apportés dans un délai de six mois pour régler la situation des inondations, ce qui n’a pas été fait. Ils réclamaient alors des indemnités financières. Ils indiquaient ainsi vivre des épisodes récurrents d’inondations dans leurs domiciles.

Parmi les accusations se trouvent l’abandon de la création d’un parc dans une zone située au-dessus du secteur concerné et le remplacement de ce projet par la construction d’un immeuble à condos. Selon les plaignants, l’Arrondissement n’aurait pas assuré un système de drainage adéquat pour ce nouveau bâtiment, empirant ainsi la situation.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de St.Léonard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.