Soutenez

5 nouvelles qui ont retenu l’attention à Saint-Léonard en 2022

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, lors de la conférence de presse dans l’affaire de l’homicide de Meriem Boundaoui. Photo: Adrian Banville / Métro

À l’approche de la fin d’année, voici cinq nouvelles qui ont marqué l’actualité de l’arrondissement de Saint-Léonard.

1- Meurtre d’un gérant d’épicerie: les commerçants de la rue Jean Talon inquiets

L’inquiétude était vive chez les commerçants de la rue Jean-Talon, après le meurtre de Kevin Batebi, abattu par balles le 27 décembre 2021 dans le stationnement du marché Anatolia. Le sentiment de sécurité s’est fragilisé dans ce secteur qui a connu plusieurs incidents.

Le meurtre de Kevin Batebi est survenu dans la soirée du 27 décembre 2021. Photo: David Flotat, Métro

2- L’avenir du logement abordable menacé par l’arrivée du métro?

Les comités de logements s’inquiètent de l’arrivée du métro et de ses répercussions sur la hausse des loyers. Les nouvelles stations risquent d’entraîner un embourgeoisement important dans le secteur. Plusieurs actions ont été mises en place le printemps dernier par l’organisme Action Dignité afin de lutter contre les rénovictions.

L’arrivée du métro à Saint-Léonard entraînerait un embourgeoisement du secteur. Photo: David Flotat, Métro

3- Les nouveaux services au volant désormais interdits

Les restaurants ne peuvent plus déployer de service au volant dans l’arrondissement. Cette mesure, adoptée par le conseil d’arrondissement le 5 décembre dernier, est présentée comme un outil de lutte contre la malbouffe chez les jeunes et d’amélioration de la sécurité des piétons.

L’installation de nouveaux services à l’auto est interdite à Saint-Léonard. Photo: Archives Métro Média, Photo Deposit

4- Meurtre de Meriem Boundaoui: le second suspect arrêté

Le décès d’une jeune fille de 15 ans, tuée par balle en février 2021, a bouleversé la communauté léonardoise. Lors d’un échange de coups de feu, Meriem Boundaoui a été atteinte sur le siège passager d’un véhicule stationné au coin des rues Jean-Talon et Valdombre. Le SPVM a arrêté en juin dernier un deuxième suspect dans cette affaire.

Le commandant Salvatore Serrao, porte-parole du SPVM dans le dossier du meurtre de Meriem Boundaoui en février 2021. Photo: Adrien Banville / Métro

5- Les chiens autorisés dans les sentiers des parcs

Lors de sa réunion du 5 décembre dernier, le conseil d’arrondissement a choisi de pérenniser l’autorisation de la promenade des chiens en laisse sur les sentiers de ses dix grands parcs. Cette décision a été prise à la suite d’une consultation sur le projet pilote d’autorisation des chiens dans les parcs, en vigueur l’été dernier.

Saint-Léonard était le dernier arrondissement où les chiens étaient interdits dans les parcs. Photo: iStock

Avec la collaboration de Matéo Gaurrand-Paradot, David Flotat, Adrien Banville et Vincent Rioux.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de St.Léonard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.