Place Viau : engouement et impatience
Le Walmart de la Place Viau occupe le rez-de-chaussée du centre commercial niché au croisement du boulevard Viau et de l’autoroute métropolitaine. Les visiteurs qui se rendent à l’étage n’y trouveront que des espaces de stationnement et, cordés l’un à côté de l’autre, une vingtaine de locaux… vides.
Lorsque First Capital, l’entreprise propriétaire du complexe commercial, a annoncé la mise en chantier du projet immobilier, elle a insisté sur le fait que le centre regrouperait de nombreux commerces de proximité. Une promesse qui avait suscité l’intérêt et piqué la curiosité des Léonardois.
Or, chez certains, l’engouement cède lentement sa place à l’impatience.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ne cachent pas leur envie de connaître les noms des entreprises qui occuperont un jour le deuxième étage de la Place Viau. Sur la page Facebook du centre commercial, ils sont des dizaines de visiteurs à s’exprimer sur le sujet.
« En effet, c’est très bien aménagé et de surcroît très propre (espérons que ça durera!). A-t-on une idée de qui occupera les autres locaux? Il ne semble pas y avoir d’indications à ce sujet. Ce serait intéressant de savoir quels magasins y seront installés », opine un internaute.
D’autres se font encore plus insistants.
« Nous aimerions bien vous donner notre avis, mais il serait temps de nous donner la liste de vos magasins. Un Walmart ne fait pas une Place Viau… Pas très fort comme marketing! Le printemps s’en vient et les gens vont s’orienter ailleurs pour leurs achats. Pendant ce temps, les Galeries d’Anjou ne cessent de s’enjoliver et d’ouvrir de jolies nouvelles boutiques. »
Bien que la majorité des commentateurs s’expriment en tant que futurs consommateurs, d’autres le font plutôt en tant que futurs travailleurs.
« Serait-il possible de connaitre quand même les noms des magasins qui vont très prochainement ouvrir, car je recherche du travail et j’aimerais déposer mes CV dans les boutiques concernées. »
Des nouvelles d’ici trois mois?
First Capital reconnaît qu’une certaine grogne s’est installée. Mais l’entreprise précise du même souffle qu’elle pourra bientôt faire une annonce concernant l’avenir de la Place Viau.
Pour le moment, elle s’en tient à dire que des ententes ont été signées avec plusieurs locataires, mais que des clauses de confidentialité lui empêchent d’en dévoiler les détails. De plus, il reste encore bien des locaux pour lesquels les baux n’ont pas été signés; l’entreprise œuvre toujours à cibler les locataires potentiels.
« Ça prend du temps pour trouver les locataires appropriés, explique Jonathan Goldbloom, porte-parole de First Capital. Nous sommes optimistes puisqu’il y a beaucoup d’intérêt de la part des commerçants. Il faut tout simplement prendre le temps qu’il faut pour négocier avec eux. »
L’entreprise plaide pour la patience des Léonardois. Bien que l’échéancier ne soit pas coulé dans le béton, M. Goldbloom estime qu’entre 20 et 25 commerces devraient ouvrir leurs portes d’ici deux à trois mois. Il y aura bien sûr des boutiques et magasins, mais aussi, selon lui, quelque chose de plus important encore. Pressé sur le sujet, le porte-parole n’a pas voulu offrir plus d’explications, soulignant qu’une annonce serait prématurée.