Denis Brodeur est décédé
M. Brodeur était reconnu comme l’un des plus prolifiques photographes de l’histoire du hockey. C’est lui qui a croqué sur le vif l’instant où Paul Henderson saute dans les bras d’Yvan Cournoyer, après avoir inscrit le but de la victoire dans la Série du siècle, en septembre 1972. Il a également été collaborateur au Progrès de Saint-Léonard pendant plusieurs années.
En novembre 2006, la LNH a fait l’acquisition de sa collection de photos, composée de plus de 110 000 images, dont plusieurs mettent en vedette les frères Esposito, Jean Béliveau, Gordie Howe, Wayne Gretzky, Mario Lemieux et Bobby Orr.
Ayant été lui-même ancien gardien de but, il avait remporté une médaille de bronze avec l’équipe du Canada aux Jeux olympiques de Cortina d’Ampezzo, en Italie, en 1956. (J.D.)