Soutenez

FC Saint-Léonard, au sommet

L’équipe semi-professionnelle de soccer de Saint-Léonard, le FC Saint-Léonard (FCSL), a subit de nombreux changements au sein de son administration au début de la saison. Malgré les modifications, la formation performe toujours sur les terrains de la province. D’ailleurs, elle trône au sommet du classement régulier.

« À part l’aspect administratif et les nouveaux investisseurs, il n’y a rien de neuf pour nous. La seule différence qui nous touche, c’est qu’on s’entraîne désormais une fois par semaine au Collège Saint-Jean-Vianney. Nos matchs se déroulent aussi sur les terrains de cet établissement scolaire », indique l’entraîneur-chef, Andrea Di Pietrantonio.

Passant des mains de Soccer Concordia à l’Association de soccer de Saint-Léonard, le budget de l’organisation a diminué de plus de la moitié. Malgré cette diminution, la grande majorité des joueurs ont décidé de continuer de porter les couleurs de Saint-Léonard.

« Nous avons perdu quatre joueurs pour des raisons personnelles. Sandro Grande, Simon Gatti et Hicham Aboubou ont quitté la formation, car ils ont décidé d’arrêter de jouer. Hector Contreras a, pour sa part, décidé de ne pas revenir, car son emploi et ses études l’empêchaient de performer à son meilleur sur le terrain », explique M. Di Pietrantonio.

Nouvelle saison

Après dix parties au sein de la Première ligue de soccer du Québec, le FCSL se classe au premier rang avec une fiche de six victoires, deux défaites et deux matchs nuls.

Toutefois, sa position en tête du classement n’est aucunement assurée. L’équipe n’a qu’un point d’avance sur son plus proche rival, le FC Brossard, et deux points de la troisième position, le CS Mont-Royal-Outremont.

« Cette année, le niveau de la ligue est plus homogène. Tout le monde peut gagner et c’est ce que l’on voit dans les résultats. Certaines équipes ont pris une ascendance sur les premières positions, mais il n’y aura pas une grande marge de manœuvre entre la première et la troisième place », affirme-t-il.

Même si le FCSL est en bonne position, l’entraîneur-chef constate qu’il y a encore quelques points à travailler, dont la constance lors des confrontations. « Quelques fois, les joueurs prennent leur adversaire à la légère rendant la situation plus difficile que ce qu’elle devrait être en réalité, souligne M. Di Pietrantonio.

« Étant champion en titre, les athlètes ont beaucoup plus de pression, poursuit-il. Leurs adversaires veulent battre les champions alors la tâche est moins aisée pour nous. Cela explique les pointages serrés. »

Changement d’entraîneur

M. Di Pietrantonio quittera les rangs du FC Saint-Léonard le 1er août pour aller entraîner la formation de l’Université McGill. Même s’il ne sera plus derrière le banc, il n’abandonnera pas ses troupes pour autant.

« Ça laisse un goût amer de quitter pendant la saison, car on veut toujours mener un projet à terme. Je vais tout de même tourner autour de l’équipe comme conseiller ou pour leur donner un coup de main », mentionne-t-il.

Le FC Saint-Léonard sera de retour sur le terrain du collège Saint-Jean-Vianney, le 4 août, où il affrontera le FC l’Assomption, dès 17 h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.