Logement social : Comment les candidats comptent-ils favoriser son développement dans le quartier.
Chaque semaine, le Progrès Saint-Léonard posera une question aux candidats aux élections des cinq principales formations politiques ayant au moins un élu à l’Assemblée nationale (Parti québécois, Parti libéral du Québec, Québec Solidaire, Coalition avenir Québec et Option nationale). Cette semaine, le journal leur a demandé comment ils comptent favoriser le développement du logement social dans le quartier.
Voici ce que les candidats de la circonscription de Jeanne-Mance – Viger avaient à répondre.
Filomena Rotiroti, Parti libéral du Québec
Je suis fière des réalisations du gouvernement libéral en matière de logement social, car le développement de ces projets d’habitation permet aux Québécois de bénéficier d’un milieu de vie de qualité en fonction de leurs capacités financières.
Depuis 2003, près de 13 500 logements communautaires et abordables ont été réalisés à Montréal, ce qui représente un investissement de 1,7 G$ de la part de la Société d’habitation du Québec et de ses partenaires.
Pour la circonscription de Jeanne-Mance-Viger, 282 logements sociaux ont été développés pour nos concitoyens. De plus le gouvernement de Jean Charest a fait le choix, dans tous ses budgets depuis 2003, d’investir dans le développement des logements sociaux.
D’ailleurs, au cours de l’année prochaine, il y aura 965 nouveaux logements communautaires et abordables dans la métropole suite à un investissement de 67,5M$ de la part de notre gouvernement pour améliorer les conditions de logement des ménages.
Jean-François Gagné, Coalition avenir Québec
Le logement social est une responsabilité partagée entre les trois paliers gouvernementaux et les organismes communautaires, mais en réalité les gouvernements sont des partenaires surtout financiers.
« Avec l’objectif de procéder à une réelle décentralisation, un gouvernement de la Coalition s’engage à présenter un projet de Charte des municipalités définissant un tout nouveau rapport entre le gouvernement et le monde municipal d’un point de vue politique et financier », déclare Jean-François Gagné, candidat de la Coalition avenir Québec dans Jeanne-Mance – Viger.
C’est dans le cadre d’un transfert de responsabilités et de ressources vers les municipalités et du nouveau pacte fiscal qu’elle veut négocier avec la Ville de Montréal, que la Coalition participera au financement du logement social à Montréal.
De plus, un gouvernement de la Coalition avenir Québec ouvrira des discussions avec Ottawa afin de s’assurer que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ne se désiste pas de ses responsabilités à ce niveau.
Nicolas Bonami, Parti québecois
Le développement du logement social est un enjeu important pour une circonscription comme Jeanne-Mance-Viger.
Le Parti québécois s’engage à poursuivre la rénovation du parc immobilier existant et à construire au moins 3000 logements sociaux par année au Québec pour loger nos familles ainsi que les personnes vulnérables et itinérantes. Cette mesure concrète aidera à diminuer la pauvreté et l’exclusion des personnes qui en sont le plus durement frappées.
Les personnes plus pauvres ont des droits, dont celui d’avoir un logement décent. La défense de leur droit dans une perspective d’équité doit aussi être accentuée. Nous nous engageons aussi à élargir l’admissibilité aux services juridiques gratuits de l’Aide juridique afin que les personnes travaillant à temps plein au salaire minimum soient couvertes.
Plusieurs autres mesures sont mises de l’avant par le Parti Québécois pour aider les gens dans le besoin et nous avons la meilleure équipe pour les réaliser.
Marie-Chantal Locas, Québec solidaire
Dans la circonscription de Jeanne-Mance-Viger, le nombre de logements sociaux est nettement insuffisant pour combler les besoins de la population : il n’y a que 390 unités pour 7455 ménages dont la situation financière est précaire. Cette proportion se situe bien en deçà de la moyenne montréalaise.
Dans son Plan vert annoncé en début de campagne, Québec solidaire s’est engagé à financer la construction de 50 000 logements sociaux à travers le Québec en cinq ans.
Répondant à l’appel du Comité promoteur du logement social de Saint-Léonard, je m’engage à ce que 750 de ces unités soient réalisées dans la circonscription de Jeanne-Mance-Viger.
Pour faire contrepoids à la spéculation privée et contrer la pénurie de logements abordables, pour répondre aux besoins des gens et leur redonner le pouvoir sur leurs conditions de logement, il est plus que nécessaire d’investir massivement dans le logement social.
Julie Surprenant, Option nationale
Un gouvernement Option nationale s’attardera à favoriser le développement de logements sociaux dans Jeanne-Mance-Viger.
Se loger convenablement est un droit. La circonscription est en pleine mouvance, plusieurs nouveaux arrivants ont choisi notre quartier pour repartir à zéro et s’intégrer à notre société québécoise.
Des enjeux démographiques tels que le vieillissement de la population, l’émergence d’une nouvelle génération moderne et ouverte sur le monde, l’arrivée de toutes ces communautés dans le paysage de notre circonscription nous amènent à établir des stratégies concrètes afin que toutes les interventions sociales s’arriment pour maintenir l’équilibre de notre population.
Ce sont des stratégies importantes qu’il faut mettre en place pour maintenir la quiétude de notre quartier et s’assurer que tous les habitants y vivent dans la dignité.
Option nationale veut s’engager dans la vie de notre quartier et de notre communauté qui est, en fait, le reflet de toute la population québécoise dans toute sa diversité.