Soutenez

Attaque de pitbull à Saint-Léonard

Photo: Marie-Claude Chiasson/TC Media

Un pitbull a sauvagement attaqué un petit schnauzer dans sa cour, le mercredi 19 novembre dernier. Accompagnée par sa gardienne, Annette Boudreau, qui l’emmenait prendre une promenade, rue Robert, Kessie se retrouve présentement dans un état critique. Sa propriétaire demande maintenant l’aide du public pour la soigner.

En entrevue au Progrès Saint-Léonard, la propriétaire de Kessie, Ginette Henrichon, est secouée par de vives émotions.

«Elle n’a jamais pu se sortir de cette attaque. Le pitbull l’a attrapée par la gorge et l’a secouée comme une poupée de chiffon. Sa tête gisait dans une mare de sang, c’était épouvantable», raconte-t-elle.

Annette Boudreau avait l’habitude de promener le schnauzer au moins quatre fois par semaine.

«Je sortais à 9h45 le matin pour aller au parc pas trop loin et le pitbull est vraiment sorti de nulle part. J’avais beau crier, taper avec un balai ou avec une pelle, il n’y avait rien à faire.
C’est un étranger, qui attendait l’autobus, qui l’a fait lâcher prise en lui donnant un bon coup de pelle», se souvient-elle.

Selon la version de Mme Henrichon, le pitbull était nouveau dans le secteur. Son voisin de palier, qui était responsable du chien au moment des faits, aurait indiqué ne garder le chien que temporairement. Une information confirmée par l’arrondissement de Saint-Léonard.

«Quand je sortais le matin avec le chien pour qu’il puisse faire ses besoins, il arrivait souvent que mon voisin sorte en même temps que moi. Le pitbull semblait très agressif quand il voyait mon chien. Il avait de l’écume sur le bord de la bouche», soutient-elle.

Règlements
Selon les informations fournies par l’arrondissement de Saint-Léonard, en vertu de l’article 33 du Règlement sur le contrôle des animaux, les chiens de race pitbull sont formellement interdits sur le territoire de Saint-Léonard. L’article 17 défend également tout animal de mordre ou d’attaquer une personne ou un autre animal.

En vertu de ces deux articles, les policiers ont émis un constat d’infraction de 650 $ contre le responsable du chien. Un avis écrit lui a aussi été transmis, aujourd’hui, par l’arrondissement, lui ordonnant de museler maintenant son chien. Un expert en comportement des animaux doit aussi rencontrer le chien au cours des prochains jours pour l’évaluer. D’autres moyens pourraient donc être pris contre le pitbull, allant jusqu’à l’euthanasie.
Le pitbull est présentement toujours chez son voisin, ce qui effraie Mme Henrichon.

«Il y a une garderie familiale au-dessus de chez nous. Est-ce qu’on attend qu’il attaque un enfant ? », demande-t-elle.

Quant à Kessie, âgée de cinq ans, celle-ci se retrouve présentement au Centre vétérinaire DMV à Lachine, spécialisé en médecine d’urgence pour les animaux de compagnie. Son état nécessite des soins importants évalués entre 3000$ et 5000$.

Le Centre vétérinaire DMV peut recevoir les dons pour couvrir les frais médicaux. On peut téléphoner au 514 633-8888, suffit d’indiquer qu’il s’agit d’un don fait dans le dossier No 170048 de Kessie.

Mme Henrichon entend également poursuivre le responsable du chien au civil.

Quant au propriétaire du pitbull, il nous a été impossible de lui parler jusqu’à maintenant pour avoir sa version des faits, malgré avoir cogné à sa porte et laisser une note à son domicile.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.