Soutenez

Nouveau commandant au PDQ 42

Photo: Marie-Pier Gagné / TC Media

Après trois ans à la tête du poste de quartier de Saint-Léonard, la commandante Charline Bouffard prend le chemin de la retraite. Son successeur, Miguël Alston, est fin prêt à prendre les commandes et entrera en poste dès la semaine prochaine.

«Je pars la tête haute. L’une de mes plus grandes fiertés, c’est d’avoir contribué à redonner aux citoyens le sentiment de quiétude que certains semblaient avoir perdu, souligne Mme Bouffard. C’est primordial pour moi que les citoyens de Saint-Léonard se sentent en sécurité et je constate que nous avons fait des pas de géant en ce sens dans les dernières années.»

Si Mme Bouffard devait résumer son parcours en quelques mots, elle dirait «ensemble pour bâtir l’avenir». «Je garderai de bons souvenirs de ma carrière en générale, mais je dois avouer que mon passage ici a été spécial, confie-t-elle. J’ai apprécié la proximité entre le service de police, l’arrondissement et les différents organismes. C’est en s’unissant qu’on a réussi à avancer et changer petit à petit le visage de Saint-Léonard.»

Nouveau commandant
L’agent Miguël Alston prendra donc le relais, dès le 15 décembre. Après avoir entre autres œuvré au poste de quartier de Verdun, aux communications générales du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et avoir pris part à des missions en Haïti avec la police des Nations unies, M. Alston se sent d’attaque pour relever ce nouveau défi.

«J’ai hâte de m’approprier les responsabilités et d’apprivoiser tranquillement St-Léonard. C’est un coin que je ne connais pas beaucoup, mais j’aime la nouveauté et les découvertes», affirme-t-il, enthousiaste.

Même s’il n’est pas encore officiellement entré en fonction, M. Alston travaille de pair avec la commandante sortante depuis plus d’un mois pour préparer la transition. Ensemble, ils ont révisé le plan d’action 2015.

«Ma priorité sera vraiment de prévenir la criminalité, mentionne le nouveau commandant. Je veux continuer cette collaboration avec les écoles et les organismes, pour que l’arrondissement soit le mieux desservi possible. De belles choses ont été réalisées, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.»

Le policier souhaite aussi tout mettre en œuvre pour améliorer le bilan routier. «C’est quelque chose qui m’a toujours tenu à cœur. Je compte faire tout ce que je peux pour rendre les routes plus sécuritaires et invitantes pour les automobilistes», conclut-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.