Un terrain de baseball au parc Giuseppe-Garibaldi en 2015
Le baseball connaît un regain de popularité marqué à Saint-Léonard. Ses adeptes auront droit à un nouveau terrain au parc Giuseppe-Garibaldi. Éclairage neuf, gazon synthétique et nouvelle surface de jeu remplaceront les terrains de soccer existants, dans le but de répondre à la hausse des inscriptions au baseball.
L’arrondissement procèdera donc au remplacement des terrains de soccer situés au nord du parc Giuseppe-Garibaldi. Pourtant, il était déjà possible de jouer au baseball dans ce parc il y a dix ans. Les terrains actuels de soccer avaient remplacé la surface de jeu sablonneuse, puisque la popularité du ballon dépassait grandement celle de la balle.
Alors que la popularité du baseball est en hausse à Saint-Léonard, le nombre d’inscription au soccer est en légère diminution depuis 2010. L’an dernier, on comptait 1583 joueurs de soccer à Saint-Léonard, comparativement à 1876 en 2010. Le baseball a quant à lui connu une hausse fulgurante au cours de la même période: le nombre d’équipes a plus que doublé. Le nombre d’inscription est passé de 50 à 600 entre 2007 et 2014.
Dans les trois dernières années, l’arrondissement a donc procédé à la conversion de l’un des terrains de soccer du parc Pie-XII, en plus d’améliorer l’éclairage du terrain du parc Hébert.
Malgré ces ajouts, l’arrondissement est toujours en déficit de terrains de baseball.
Des 11 associations de baseball montréalaises, Baseball Saint-Léonard est celle qui compte le plus de joueurs pour un seul arrondissement, informe son président, Gerry Dupuis, par courriel. Le président était à l’extérieur de Montréal et n’a pas pu retourner les appels de TC Média.
En entrevue avec Progrès Saint-Léonard en 2014, il avait fait part du nombre trop peu nombreux de terrains dont disposait son association.
Travaux en cours et à venir
Les travaux de conversion auraient lieu en 2016, au parc Giuseppe-Garibaldi.
Bien que l’arrondissement soit en attente quant aux étapes de la réalisation du projet et du montant à débourser, quelques projets ont déjà été lancés, en prévision de la conversion du terrain.
«En 2015, l’arrondissement a prévu réaliser des travaux d’éclairage sur ce qui serait le futur terrain de baseball du parc Giuseppe-Garibaldi», fait savoir Maude Chartrand, chargée de communication à l’arrondissement. Le coût de ce contrat s’élève à 180 000$.
En plus des travaux d’éclairage, l’arrondissement aménagera des mini-terrains de soccer au parc Delorme afin de remplacer ceux du parc Giuseppe-Garibaldi. Au coût de 66 334$, les travaux sont prévus pour le mois d’août 2015.
Alternance baseball-soccer
Entre 2006 et 2009, afin de répondre à la demande grandissante des joueurs de soccer, trois terrains de balles avaient été convertis par l’arrondissement, soit au parc Hébert, au parc Giuseppe-Garibaldi et au parc Ladauversière.
À l’époque, «[le terrain La Dauversière] a été converti en terrain multisport et est majoritairement utilisé pour des pratiques de football, alors que les autres terrains ont été convertis en terrain de soccer», précise Julie Blais, chargée de communication à l’arrondissement.
Regain d’enthousiasme pour le baseball à Montréal
Le conseil municipal de Saint-Léonard a approuvé en avril l’offre de service du Service des grands parcs de Montréal, responsable de la réalisation de ce type de projets dans la métropole.
Les travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme de réfection des terrains de balle de la ville-centre et de la Politique du baseball, adoptée par Montréal en janvier 2015. Au cours des trois prochaines années, des investissements de 11 M$ permettront de rénover les terrains montréalais.