Soutenez

Médaille d’or pour Quieti

Photo: Marc Labelle - Collaboration spéciale

Kiara Quieti a décroché l’or avec son équipe lors du Championnat international de nage synchronisée, en Argentine. Il s’agissait de la première épreuve d’envergure internationale pour la jeune athlète de Saint-Léonard.

Les 10 nageuses de l’équipe Performance Québec ont été les grandes championnes de la catégorie 13-15 ans lors de cette compétition qui se tenait du 16 au 24 octobre, à Buenos Aires.

Venues de partout au Québec, les athlètes se sont démarquées de leurs adversaires avec six points d’avance. La médaille d’argent a été décernée à une autre équipe de Synchro Québec. Le club argentin s’est mérité le bronze.

«J’étais dans les estrades et je n’avais aucun stress, que de la fierté», raconte la mère de Kiara, Tanya Crivello.

L’équipe, dont la technique est très forte selon Kiara, était confiante de remporter la compétition.

«On voyait la différence avec les autres filles, on se démarquait vraiment», ajoute l’athlète âgée de 13 ans, dont la spécialité est de voler au dessus de ses coéquipières, vu sa petite taille.

Entraînement intensif
Si elles sont si fortes, c’est que l’équipe avec laquelle Kiara a nagé s’entraîne bien davantage que les autres clubs qui ont participé à la compétition.

«En parlant avec un parent latino, on m’a demandé combien d’heures on faisait. Sa fille pratiquait neuf heures par semaine, nous, 25 à 30 heures de pratique par semaine. Ce sont les heures de pratiques qui font la différence.»

Pour se préparer au Championnat de Buenos Aires, Kiara a également pris part à des entraînements la fin de semaine, en plus de ses heures d’entraînement régulières.

Il s’agissait de la première compétition de cette envergure pour la résidente de Saint-Léonard, médaillée de bronze aux Championnats canadiens Espoir.

Elle garde un bon souvenir de son expérience avec l’équipe formée spécialement pour ce championnat, et dont la routine avait pour thème les amphibiens.

«Moi j’ai trouvé ça amusant de connaître toutes les filles, lance-t-elle. Je suis un peu triste, j’aurais bien aimé qu’on reste ensemble».

L’entraînement se poursuit pour Kiara, qui espère avoir la chance de participer à une compétition internationale une nouvelle fois. La jeune athlète a deux ans pour participer à nouveau aux championnats de la catégorie 13-15 ans.

Toute la délégation québécoise, soit quatre équipes et 40 nageuses, a d’ailleurs brillé lors de la compétition, en remportant au total trois médailles d’or et une médaille d’argent.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.