Soutenez

Réfugiés syriens: Saint-Léonard n’est pas sur la liste

Photo: Archives TC Media

Saint-Léonard ne semble pas faire partie des arrondissements qui accueilleront une partie des 3650 réfugiés syriens attendus ce mois-ci. Toutefois, les organismes du secteur sont prêts à collaborer pour aider à leur intégration.

Selon les informations reçues par les organismes du secteur, l’arrondissement ne serait pas visé pour accueillir les 750 réfugiés pris en charge par l’État. Néanmoins, les 2900 personnes parrainées par des citoyens et organismes pourraient venir s’établir sur le territoire léonardois ou encore utiliser les services des organismes locaux.

«Ce n’est pas clair si Saint-Léonard ne reçoit aucun réfugié. Toutefois, nous avons été interpelés par le ministère de la Famille pour savoir si nous avions de la place en garderie pour les jeunes Syriens et nous en avons», affirme Roberto Labarca de l’Association aux immigrants de l’est de Montréal.

Parmi les services offerts pour faciliter l’intégration à la communauté québécoise, le Carrefour des femmes de Saint-Léonard propose le programme de femmes relais.
«Nous avons quelques femmes relais qui parlent des dialectes arabes. Elles sont comme de marraines qui aident les immigrantes et réfugiées à devenir des Montréalaises. Elles feront notamment de la traduction culturelle afin qu’elles connaissent davantage notre culture», explique Céline Pépin, agente de projet Femmes relais.

Les premiers réfugiés syriens arriveront au Canada, aujourd’hui, à Toronto. Une deuxième vague arrivera à Montréal, ce samedi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.