École Saint-Jean-de-Matha: le projet de gymnase déposé à Québec
C’est au printemps que l’on saura si le gouvernement du Québec donne le feu vert à la construction d’un gymnase à l’école primaire Saint-Jean-de-Matha, un projet dans l’air depuis plus d’une dizaine d’années.
Le projet de 2,2 M$ figure au plan directeur d’investissement 2016-2017 de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) adopté mercredi.
Il sera déposé au gouvernement du Québec dans le cadre de son Plan québécois des infrastructures 2016-2026 prévoyant des investissements de 50 M$ pour la réfection et la construction de gymnases.
«Le ministère de l’Éducation devrait faire connaître sa réponse dans huit à dix mois», estime la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon.
Horizon 2019
Si tout va bien, le nouveau gymnase serait prêt pour la rentrée 2019.
«Il serait financé à 100% par le gouvernement», précise Mme Harel Bourdon.
Québec a réservé il y a plusieurs années une enveloppe de 1,2 M$ pour ce projet au point mort depuis 2012. «Ce montant existe toujours», confirme la députée de Saint-Henri–Sainte-Anne, Dominique Anglade.
Le financement serait complété par une somme de 1 M$ provenant du Plan québécois des infrastructures.
Un projet réaliste
«J’ai visité l’école et j’ai pu constater l’urgence d’agir», souligne Dominique Anglade.
L’établissement de la rue Dumas, dans le quartier Émard, a été construit en 1932. La salle qui sert de gymnase ne répond plus aux normes avec ses dimensions réduites. Les élèves, au nombre de 315, sont obligés de la traverser pour se rendre aux toilettes. Le plafond est bas et s’effrite.
À un moment, il était question d’un ambitieux projet de gymnase double financé par la CSDM, le ministère de l’Éducation et l’arrondissement du Sud-Ouest. L’idée a été abandonnée au profit d’un gymnase simple répondant aux besoins d’une école primaire.
«Ce que je veux, c’est du concret, un bon projet pour l’école qui puisse se réaliser», insiste Dominique Anglade.
La commissaire du Sud-Ouest, Violaine Cousineau est optimiste face à ce nouveau développement. «Le dossier est très avancé. Je suis confiante», commente-t-elle.
Le président du conseil d’établissement, Pierre-Luc Gauthier, accueille la nouvelle avec satisfaction. «Nous sommes très heureux que le projet soit enfin déposé. Nous avons maintenant bon espoir pour sa réalisation, déclare-t-il. Il s’agit d’un projet qui a été débuté et arrêté quelque fois, mais nous pensons bien que cette fois est la bonne.»
Membre du conseil d’établissement pendant trois ans, dont une année à la présidence, Guillaume Ducharme se montre prudent. «À titre de parent, je dirais que j’éprouve un enthousiasme réservé. J’ai déjà assisté une pelletée de terre officielle il y a plusieurs années où il avait été dit que « cette fois était la bonne », rappelle celui dont le mandat au CE a pris fin le 31 août. On verra bien si le projet réussit à cheminer au sein du gouvernement jusqu’à sa réalisation.»
La construction du gymnase à l’arrière de l’école s’accompagnera d’un réaménagement de la cour. Quant au vieux gymnase, il sera transformé pour accueillir des classes.