Nouvelle clinique de dépistage de la COVID-19 dans Pointe-Saint-Charles
Le sous-sol de l’église Saint-Charles est transformé en clinique de dépistage permanente, sans rendez-vous. Elle sert à répondre à la demande des résidents de l’arrondissement du Sud-Ouest.
«Les statistiques démontraient que le nombre de dépistages était moins important dans un quartier comme ici», affirme la coordonnatrice de la clinique, Guylaine Carrière.
Il a fallu deux semaines pour assembler les installations. L’objectif est de tester 400 personnes par jours, alors que la métropole est passée au niveau d’alerte rouge et qu’un reconfinement a été annoncé pour le 1er octobre. Une trentaine de personnes travailleront aux prélèvements en alternance.
La clinique de la rue Centre, près de la station de métro Charlevoix, est ouverte en semaine de 8h à 20h. Dès l’ouverture, lundi matin, 235 ont passé un test pour déterminer s’ils sont atteints de la COVID-19.
Le chef de service de la clinique, David Rainard, s’attend d’ailleurs à une hausse au cours des prochaines semaines en raison de la position géographique de cette clinique. «C’est positif pour les personnes qui n’ont pas les moyens de payer le transport en commun», a-t-il indiqué.
Il est recommandé de se présenter avec sa carte d’assurance-maladie, mais ce n’est pas obligatoire. Le dépistage se fait en trois étapes, soit le triage, l’inscription et le test comme tel. Un prélèvement est fait dans la gorge et dans le nez.
Sans compter le temps d’attente à l’entrée, qui est variable selon l’achalandage, le tout prend environ 10 minutes. Les résultats sont rendus par courriel ou téléphone.
Il est important de s’isoler une fois le test passé.
Il s’agit de la troisième clinique de dépistage dans le Sud-Ouest après l’Institut en santé mentale Douglas et le GMF Verdun. Cette dernière nécessite toutefois un rendez-vous.
Symptômes de la COVID-19
- Fièvre
- Difficultés respiratoires
- Douleurs musculaires
- Fatigue
- Perte de l’odorat ou du goût