Soutenez

La Forge Cadieux menacée, l'édifice Rodier sous observation

Héritage Montréal a dévoilé, le 11 février, la liste des dix lieux emblématiques du patrimoine montréalais les plus menacés pour l’année 2014. La Forge Cadieux y figure encore alors que l’édifice Rodier est au nombre des sites sous observation.

Les deux bâtiments sont situés dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

Construite en 1870, la Forge Cadieux, située au 815, Saint-Paul, représente un des lieux typiques de fabrication artisanale à petite échelle qui ont été d’une grande importance pour le développement de la métropole. Le bâtiment ne bénéficierait que de très peu d’entretien et de surveillance, selon Héritage Montréal. La forge a cessé ses opérations dans les années 1980 et depuis, reste inoccupée sauf pour certains événements ou tournages alors que les logements sont occupés.

L’organisme croit que son avenir reste incertain dû à la transformation du Faubourg des Récollets et du projet de reconstruction de l’autoroute Bonaventure.

Édifice Rodier

Situé au 932, Notre-Dame Ouest, l’édifice Rodier, construit en 1875, a pour sa part été retiré cette année de la liste des sites menacés. Mais il demeure «sous observation».

C’est l’un des derniers témoins de l’importante entrée du centre-ville que constituait jadis le square Chaboillez, souligne Héritage Montréal.

La Ville de Montréal a acquis l’édifice en 2010 dans le cadre de l’aménagement de la rue Dalhousie prévu dans le projet de reconstruction de l’autoroute Bonaventure. On planifiait alors une démolition partielle pour transformer la rue Dalhousie en corridor réservé au passage d’autobus desservant la Rive-Sud. En 2013, la Ville a retiré ce projet de corridor d’autobus, mais, depuis, aucune proposition concrète n’a été présentée qui assurerait la restauration et la revitalisation de l’édifice.

Depuis 2006, Héritage Montréal dresse annuellement cette liste pour illustrer les enjeux et encourager les actions concrètes de revitalisation du patrimoine dans la métropole. Ces sites sont choisis par un comité bénévole qui évalue la valeur patrimoniale, l’urgence de la menace et la valeur exemplaire de chaque cas.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.