Soutenez

Une «armée de mal-logés» parade dans les rues du Sud-Ouest

Voulant attirer l’attention du gouvernement fédéral sur les enjeux de financement du logement social, une cinquantaine de personnes ont parodié une parade militaire dans les rues du Sud-Ouest, le 25 février.

Déplorant le fait que «le budget de la Défense a augmenté de 83% depuis 1994 tandis que celui de la Société canadienne d’hypothèque et de logement est resté le même», les marcheurs se sont notamment rendus devant les locaux de la Réserve Navale de la Défense Nationale, à Saint-Henri.

Par voie de communiqué de presse, le POPIR-Comité Logement et le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV), qui ont organisé la manifestation, se sont dit «très inquiets pour l’avenir du logement social».

«À Verdun, par exemple, ce sont 26 coopératives, 6 HLM et 2 organismes à but non lucratif (OBNL) d’habitation qui sont touchés par la perte des subventions fédérales. On parle de 1032 logements au total», a souligné Marie Le Ray, organisatrice au CACV. «On ne peut pas se permettre de voir les loyers augmenter comme cela a déjà été le cas dans des coopératives qui ont perdu leur subvention; nous en revendiquons déjà 1000 supplémentaires pour répondre aux besoins. Dans la Petite-Bourgogne, 1437 logements HLM sont en jeu et plus de 700 logements dans des coopératives et OBNL», a-t-elle déclaré.

Les locataires en ont profité pour interpeler les autres paliers de gouvernement pour qu’ils fassent pression sur le gouvernement Harper et exigent des réinvestissements dans le logement social. «Non seulement on veut que les ententes actuelles soient renouvelées, mais il faut aussi de l’argent pour de nouveaux logements, dont des HLM», a indiqué Patricia Viannay du POPIR-Comité Logement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.