Soutenez

Le budget du Sud-Ouest diminuerait de 10,8% en dix ans

Selon la réforme du financement des arrondissements proposée par la Ville de Montréal, le Sud-Ouest verrait sa dotation réduite de 5,9 M$ au terme d’une période de dix ans.

C’est l’équivalent de 10,8% de son budget de fonctionnement. «C’est une mauvaise réforme. Je suis très déçu», a commenté le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

L’administration du maire Denis Coderre veut s’attaquer à l’iniquité budgétaire entre les 19 arrondissements.

Leur financement est établi sur une base historique des budgets des anciennes villes fusionnées et des anciens arrondissements. La Ville souhaite mettre en place un modèle de financement reposant sur des paramètres prédéterminés.

«Le principe de base était que le statu quo n’était pas acceptable. Il fallait donc être courageux et aller jusqu’au bout de la démarche pour le bénéfice des citoyens», a déclaré le maire Coderre.

Alors que les variations positives seraient étalées sur une période de cinq ans, les réductions budgétaires le seraient sur dix ans.

Cette réforme prévoit aussi le rapatriement, par la ville centre, de responsabilités dévolues aux arrondissements: hausse du nombre d’artères sous sa juridiction, collecte des déchets et autres.

Pour en arriver à cette réforme, le comité qui y travaillait depuis 2012, et qui réunissait des élus dont le maire Dorais, a passé au crible plusieurs secteurs d’activité dont les bibliothèques, le déneigement, les installations sportives, les activités récréatives et la collecte des matière résiduelles.

Préparation du budget

La proposition est loin de plaire au maire Dorais. «Il fallait prendre plus de temps pour faire la réforme», a-t-il soutenu.

La dotation de l’arrondissement, qui est de 54,8 M$ cette année, passera à 54,2 M$ en 2015.

Sur tel un budget, une baisse de 600 000$ peut ne pas sembler dramatique, «mais le problème, c’est qu’on demandait l’indexation», a rappelé Benoit Dorais, précisant que l’arrondissement doit déjà composer avec un déficit structurel de 2 M$.

Comme le prévoit la loi, l’arrondissement doit préparer son budget, qui devrait être présenté en septembre. Il doit le faire en fonction des nouveaux paramètres. Il sera préparé dans des conditions difficiles alors que le Sud-Ouest doit jongler avec des compressions de 4,3 M$, a prévenu le maire.

Mais les budgets des arrondissements devront être adoptés par le Conseil municipal. Or, M. Dorais doute que ça se fasse. «Je pense que le Conseil municipal ne votera pas ce budget-là», a-t-il avancé. Rappelons que le parti du maire Coderre est minoritaire au Conseil.

Pour l’équité

L’équité entre les arrondissements, Benoit Dorais est naturellement pour. «La ville mérite davantage de cohérence, on le sait, a-t-il dit. Mais ça ne peut pas passer par une baisse de la marge de manœuvre des arrondissements.»

À son avis, la réforme doit se faire par la gouvernance, «mais la Ville passe par les finances».

Alors qu’il y aura des gagnants et des perdants, M. Dorais estime «qu’on s’en va vers un affrontement entre les arrondissements».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.