Soutenez

Promenade de Jane : découvrir le Village Turcot en compagnie de Véronique Fournier

Le 5 mai, dans le cadre de la Promenade de Jane, les citoyens sont invités à en apprendre davantage sur le Village Turcot lors d’une visite guidée par la conseillère municipale Véronique Fournier.

La Promenade de Jane souligne l’héritage de Jane Jacobs. Auteure du livre The Death and Life of Great American Cities, elle a été une source d’inspiration par ses idées novatrices sur le fonctionnement, l’évolution et le déclin des villes. L’événement, qui a lieu dans plus d’une centaine de villes réparties dans 17 pays, se veut «une manière d’aborder la ville différemment, à échelle humaine», de «prendre le temps de regarder autrement les rues que nous fréquentons».

Quand le Centre d’écologie urbaine de Montréal a lancé l’idée de visites guidées par des élus, Véronique Fournier n’a pas hésité. «J’ai levé la main assez rapidement», dit-elle. «Comme élu, on connaît très bien nos quartiers. On a des connaissance à partager.»

Elle a proposé une visite du Village Turcot. «C’est un secteur qui vit de grandes transformations», souligne-t-elle rappelant que l’arrondissement a tenu une charrette d’urbanisme pour ce secteur il y a un peu moins d’un an.

Situé dans le quartier Saint-Henri, le Village Turcot est niché au sud-est de l’échangeur Turcot. Il est délimité par les rues De Carillon et Saint-Rémi, le chemin de la Côte-Saint-Paul et le chemin de fer du CN.

«Je trouve intéressant que dans un espace très concentré, on retrouve des éléments témoins de l’histoire de Saint-Henri ainsi que des grands enjeux urbains», explique Véronique Fournier, qui est vice-présidente de la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation à la Ville de Montréal et présidente du comité conseil d’urbanisme de l’arrondissement.

La conseillère entretiendra donc les visiteurs sur l’histoire du village et sur les transformations qui sont en cours: reconstruction de l’échangeur Turcot, construction du Centre universitaire de santé McGill, le projet vert du woonerf, la construction de logements privés pour des familles à faible revenu par l’organisme à but non lucratif Habitat pour l’humanité, etc.

Cette activité gratuite se déroulera de 12h à 14h. Le départ aura lieu à la bibliothèque Saint-Henri située au 4707, Notre-Dame Ouest. La marche prendra fin au woonerf Saint-Pierre, angle Saint-Rémi et Notre-Dame Ouest. Plus de renseignements et inscription au www.ecologieurbaine.net/.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.