Le centre d’animation du Fort Angrignon fermera le 31 décembre
Pas de sursis pour le centre d’animation du Fort Angrignon, qui fermera ses portes le 31 décembre.
La direction a eu confirmation de la nouvelle le 21 décembre.
«Trente-trois étudiants en animation et en théâtre perdent leur emploi en plein temps des Fêtes», a-t-elle déploré dans un communiqué de presse.
L’organisme à but non lucratif a pour mission de divertir enfants et adultes, d’offrir des activités à caractère pédagogiques et d’encourager les gens à participer à des activités de plein air dans le parc Angrignon.
Si l’arrondissement du Sud-Ouest a fait marche arrière en ce qui concerne la fermeture du Bain Émard et celle de la section des adultes de la bibliothèque Georges-Vanier, il a maintenu sa décision dans ce cas.
Pour boucler son budget 2012, l’administration du maire Benoit Dorais a annoncé diverses mesures en octobre dernier, dont la remise des clés des quartiers d’hiver du parc Angrignon à la ville centre à la fin de l’année. Les installations appartiennent à la Ville de Montréal, mais c’est l’arrondissement qui doit en assumer les coûts de location et d’entretien.
Résultat: le centre d’animation, qui n’en a pas les moyens, se voyait forcé de payer un loyer à la ville centre à compter du 1er janvier. Afin de pouvoir se réorganiser, l’organisme aurait aimé pouvoir occuper les locaux gratuitement ou à prix réduit jusqu’en juin 2012.
Benoit Dorais a expliqué à plusieurs reprises que l’arrondissement n’avait plus assez d’argent dans ses coffres pour appuyer un tel équipement à vocation régionale. Son administration refuse de continuer à payer le loyer annuel de 252 600$.
«Alors que Montréal dit vouloir rendre la métropole accessible aux familles, elle coupe directement dans un organisme qui crée des activités d’exception pour les familles et écoles moins nanties», a souligné l’organisme, qui estime qu’il s’agit d’un «dur coup pour la population du Sud-Ouest» et pour la trentaine d’étudiants travailleurs. «Nous avons l’impression que le côté humain de la situation a été évacué au profit de l’aspect financier», a commenté Vincent Grenier, coordonnateur depuis 11 ans du Fort Angrignon.
Depuis son ouverture en 1995, le centre d’animation a accueilli entre 600 000 et 700 000 visiteurs.