Soutenez

Pointe-Saint-Charles: l’épicerie populaire bientôt fixée sur son avenir

Photo: Sonia Boujamaa

L’épicerie populaire de Pointe-Saint-Charles sera fixée sur son sort le 31 mars prochain à savoir si son loyer sera augmenté ou si elle perdra simplement ses locaux à l’intérieur de l’école Charles-Lemoyne qui abrite l’organisme de la Maison Saint-Charles.

La commission scolaire de la ville de Montréal (CSDM) tiendra à ce moment son conseil des commissaires et ces derniers rendront une décision dans le dossier qui perdure depuis 2013.

L’épicerie populaire de Pointe-Saint-Charles est située au rez-de-chaussée de l’école Charles Lemoyne. L’édifice abrite plusieurs autres organismes communautaires à l’étage. La décision qui doit être prise par les commissaires le 31 mars ne concerne toutefois pas tous les organismes qui ont pignon sur rue au 1945 de la rue Mullins.

«Nous avons appris la nouvelle il y a un an, on va peut-être subir une augmentation de loyer. C’est du tout ou rien, on ne sait pas à quoi s’attendre», affirme la chargée de projet de l’épicerie solidaire, Sylvie Rouillard.

La situation dans laquelle se retrouve l’épicerie populaire s’explique par le fait que la CSDM doit faire face à une augmentation du nombre de ses élèves estimée à 1000 de plus par année. Pour y remédier, elle envisage d’occuper certains locaux loués, à prix préférentiels, aux organismes communautaires qu’elle abrite.

«Nous n’avons malheureusement plus les reins solides pour offrir cette aide. Le ministère de l’Éducation ne peut pas nous autoriser d’agrandir une école ou d’en construire une autre alors que nous disposons déjà d’espaces. Nous sommes très conscients du rôle important des organismes au sein de la communauté», précise la commissaire scolaire du Sud-Ouest, Violaine Cousineau.

Peu importe la décision qui sera prise par les commissaires de la CSDM, la Maison des jeunes, Cuisine-atout et le Garde-manger ne seront pas appelés à changer d’adresse.

Un engagement social

Créée en 2012, l’épicerie solidaire propose aux résidents de Pointe-Saint-Charles une variété de produits de base à faibles prix. Huile, farine, légumineuses, conserves mais aussi de la viande sont disposés sur les étalages. Les bénévoles participent à l’approvisionnement de l’épicerie et les recettes permettent d’acheter davantage de nourriture.

Le Club populaire des consommateurs du quartier est l’initiateur de ce projet. L’objectif de la démarche communautaire est d’œuvrer pour la sécurité alimentaire pour d’améliorer les conditions économiques et de santé de la population. Les produits sont destinés aux habitants du quartier mais les personnes à faibles revenus sont prioritaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.